Pavillon A (Administration et accueil), Pavillon E (Cliniques externes), Pavillon L (Laboratoires) − Hôpital Royal Victoria

Bâtiment institutionnel

Légende : L’ensemble monumental de 1893 de l’architecte Henry Saxon Snell reste un important édifice public.
Credit : Don Toromanoff, 2012.

Groupe d'onglets

Nom d’origine du bâtiment

Hôpital Royal Victoria

Caractères physiques généraux

Le bâtiment est :
  • Contigu
Nombre d’étages :
6
Le bâtiment administratif (A) se décline en trois parties, dont le nombre d’étages varie d’une partie à l’autre. La tour centrale compte six étages complets ainsi qu’un demi-étage en raison du toit en fausse mansarde. La partie droite du bâtiment administratif compte quatre étages, et celle de gauche, cinq. L’aile est comporte deux hauteurs que chapeaute un toit à deux versants droits de trois étages et demi pour les salles communes, et de quatre étages et demi pour les deux tourelles à l’extrémité sud des salles communes, ainsi que pour les deux tours qui relient l’aile est au bâtiment administratif. L’aile ouest reprend ces nombres, sauf en ce qui concerne la tour au nord de ses salles communes, qui compte jusqu’à cinq étages et demi. Les deux ailes comportent également un étage de soubassement, plus proéminent du côté est de chaque aile, en raison de la pente du site. Celui-ci fait en sorte que le premier étage de l’aile ouest se situe sur le même niveau continu que le troisième étage dans l’aile est.

La façade principale se compose de

• Pierre de taille

La façade latérale gauche se compose de

• Pierre de taille

La façade latérale droite se compose de

Revêtement du toit

• Bardeaux d'ardoise
  • Cuivre

Profil ou Forme du toit

• À deux versants droits
  • Conique (poivrière)
  • Fausse mansarde
Son plan est :
  • Articulé et régulier

Construction

Propriétaire constructeur

The Royal Victoria Hospital, inc.

Fonctions générales actuelles

• Santé

Fonctions générales d’origine

• Santé

Fonctions spécifiques

• Administration
  • Hôpital

Travaux entrepris après la construction

Date des travaux : 1905-1911

Concepteur : Hutchison et Wood, architectes

– Modification de la volumétrie par l’ajout de deux étages à la passerelle reliant le bâtiment administratif et l’aile ouest.

– En janvier 1905, un incendie détruit la cuisine du bâtiment administratif, au cinquième étage, ce qui entraîne de nombreux changements. Les travaux consistent notamment à reconstruire les murs et les planchers avec des matériaux « à l’épreuve du feu ».

————————

Date des travaux : 1912

Concepteur : Hutchison et Wood, architectes

– Modification de la volumétrie horizontale par l’agrandissement de l’aile ouest vers le nord.

– Une partie de l’espace ajouté est réservée à des chambres individuelles.

————————

Date des travaux : 1922

Concepteur : Stevens et Lee, architectes

– Modification de la volumétrie horizontale par l’élargissement de l’aile est le long de la rue University.

– Le département de pathologie est remplacé par celui des patients externes. Ces travaux entraînent la démolition de l’amphithéâtre médical qui était situé à cet endroit.

Autres propriétaires ou locataires marquants

Centre universitaire de santé McGill (1997-)

Adresse principale

687, avenue des Pins Ouest