Construit durant la deuxième phase de développement de l’Université de Montréal (1960-1968), le pavillon 3200 Jean-Brillant est situé dans le secteur ouest du campus, sur un terrain acheté à l’ordre des Frères mineurs (Franciscains) durant les années 1920. Il doit son nom à son adresse civique, soit le 3200, rue Jean-Brillant.
Conçu par la firme d’architectes Beauvais et Lusignan, le pavillon présente un parement en briques brunes. Ses façades latérales accueillent des éléments en saillie, en béton brut, lesquels dynamisent la composition. Les mêmes matériaux ont été utilisés pour les pavillons Maximilien-Caron et Lionel-Groulx, conçus par les mêmes architectes et érigés à la même période.
Implantés autour de la place Laurentienne, donc à proximité les uns des autres, ces trois pavillons forment, en raison de leurs caractéristiques communes qui les distinguent des autres bâtiments érigés jusque-là sur le campus, un ensemble homogène et unique. Le pôle des sciences sociales est donc facilement identifiable sur le flanc nord du mont Royal.
L’aménagement de la place Laurentienne par l’urbaniste et ingénieur Jean-Claude La Haye, en 1968, évoque le caractère naturel d’origine du site : la dénivellation et des affleurements rocheux ont été conservés et la végétation est abondante.