Chicot févier

Arbre remarquable

Légende : Vue générale de l’intérieur de la cime. Chicot févier. Collège Notre-Dame.
Credit : Suzanne Hardy, Enracinart, 2011.

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Collège Notre-Dame

Période de développement

Description de l'espèce

Le chicot févier, aussi appelé chicot du Canada, s’avère une espèce rare au Canada, poussant à l’état naturel dans le sud-ouest de l’Ontario. Planté dans les aménagements et en banquette le long des trottoirs, il résiste bien aux conditions difficiles en milieu urbain. Ses feuilles sont bipennées et beaucoup plus grandes que les feuilles de toute autre espèce indigène.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

L’entrée principale du Collège Notre-Dame dévoile un magnifique chicot du Canada (Gymnocladus dioicus). La présence de ce spécimen vieux de presque 70 ans étonne, car l’espèce était peu connue dans la région de Montréal à l’époque de sa plantation. Ce spécimen, dont l’espèce est originaire du centre des États-Unis, dévoile une cime de plus de 18 m de diamètre. Celle-ci jette une ombre bienfaisante durant la saison estivale grâce à ses grandes feuilles bipennées qui dominent son tronc non moins impressionnant de 63 cm de diamètre.

Valeurs culturelles

Sa présence est certainement due au frère Adrien Rivard, fondateur des Cercles des jeunes naturalistes en 1931, qui a aussi contribué à l’aménagement de l’arboretum du collège en 1934. Ce chicot févier complète bien l’aménagement de la façade constitué d’arbres feuillus et de résineux matures, dont quatre chicots du Canada de grande dimension. Les aménagements paysagers composés d’arbres matures et de plates-bandes soignées ainsi que l’architecture classique témoignent d’une façon de faire des établissements institutionnels de prestige de cette époque.

Les trois chicots féviers situés dans le jardin de façade témoignent de la volonté des jardiniers du collège de créer un dialogue entre la nature et l’architecture, une caractéristique des propriétés institutionnelles de cette époque. La qualité des arbres matures conservés et le caractère entretenu du jardin d’ornementation participent à la mise en scène des façades principales du bâtiment historique du collège.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

BRODEUR, Mario et Jacques LACHAPELLE. Recherche préalable pour une analyse de l’intérêt patrimonial du Collège Notre-Dame, 3791 chemin Queen-Mary, Montréal. Étude présentée à M. Yvon Lafrenière, directeur général du Collège Notre-Dame. Documents d’appui pour l’OCPM, document PDF, 2009, 272 pages. http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P67/3b1.pdf

FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Fides, 1996, 502 pages.

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages.

RUMILLY, Robert. Cent ans d’éducation. Le Collège Notre-Dame. Fides, 1969, 341 pages.

Espèce (latin)

Gymnocladus dioicus

Autres noms français

Chicot du Canada, Caféier du Kentucky

Nom anglais

Kentucky Coffeetree

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

84

Diamètre à la souche (cm)

86

Unité topographique

  • Le flanc nord-ouest, quartiers Côté-des-Neige, Westmount