Une pompe à incendies datant de 1856 au Musée des pompiers de Montréal.
Une pompe à incendies datant de 1856 au Musée des pompiers de Montréal.
Service de sécurité incendie de Montréal

Le Musée des pompiers de Montréal est un lieu à visiter afin d’en apprendre davantage sur l’histoire du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). On y trouve notamment la reproduction miniature d’une centrale d’alarme, des pompes à bras, une pompe à vapeur Merry Weather datant de 1887, une vaste collection de photos ainsi que divers objets rappelant l’époque où les chevaux tractaient les appareils d’incendie. Un mur d’honneur présente également les casques des pompiers tombés au combat. On y apprend aussi le parcours et l’évolution des pompiers auxiliaires de Montréal.

Heures d'ouverture

Le musée est présentement fermé en raison des travaux de rénovations en cours.

Pour plus de renseignements

Téléphone : 514 872-3757

Couriel: info@museedespompiers.com 

Les pompiers auxiliaires de Montréal : un survol

Depuis 1944, les pompiers auxiliaires de Montréal soutiennent les pompiers sur les lieux d’incendies en distribuant couvertures, boissons chaudes, rafraîchissements et vêtements secs.

Équipés de véhicules de réhabilitation et d’ambulances, les pompiers auxiliaires veillent à offrir les premiers soins aux pompiers blessés ou incommodés par la fumée, de même qu’à les conduire au centre hospitalier lorsque leur état nécessite des traitements plus élaborés. Ils sont également responsables du Musée des pompiers de Montréal.