Campagne changement d'heure

Chaque année, le SIM déplore des pertes de vies lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. Ne prenez pas de risques inutiles, protégez-vous et votre famille : l’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie.

Comment vérifier l’avertisseur ?

La bonne pratique est de vérifier l’avertisseur chaque mois. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore. Si l’avertisseur de fumée est relié à un centre de télésurveillance, il faut d’abord prévenir son fournisseur avant de faire le test. Pour éviter des déclenchements inopportuns, éviter de placer les avertisseurs près des appareils de cuisson, d’un endroit poussiéreux, d’une salle de bain, d’un ventilateur, etc.

Conseils d’entretien

  • Nettoyer les avertisseurs en passant légèrement l'aspirateur à l’extérieur du boîtier afin d’éviter qu’une accumulation de poussière dans l’appareil déclenche l’alarme;
  • Ne jamais peindre un avertisseur de fumée;
  • Ne jamais recouvrir un avertisseur de fumée avec une autre matière;
  • Si l’avertisseur sonne fréquemment, le déplacer loin des sources identifiées, en respectant les consignes du fabricant.

Réglementation

La réglementation municipale oblige la population montréalaise à munir leurs résidences d’avertisseurs de fumée. Tous les logements doivent être munis d’au moins un avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol. La responsabilité d’entretenir et de maintenir en bon état les avertisseurs installés à l’intérieur des logements, et dans les résidences privées, revient aux occupants des lieux.

Rappelons que depuis le 26 juin 2019, le règlement RCG 12-003 demande aux citoyens qui vivent dans un bâtiment résidentiel construit avant 1985 de se munir d’avertisseurs de fumée avec pile au lithium inamovible longue durée de 10 ans. Les bâtiments construits après 1985 doivent être munis d’avertisseurs de fumée reliés à un système électrique. Ce faisant, les piles ne sont pas à remplacer, mais à vérifier!