A Montréal municipal Web site

Members of the Ordre

Regardless of their sphere of activity, members of the Ordre de Montréal share the same commitment to excellence. These exceptional men and women contribute to making our world a better place and inspire pride in all Montrealers.

Doudou Boicel

Rouè-Doudou Boicel

Knight
2018

Legendary cultural promoter and impresario Rouè-Doudou Boicel has contributed to making Montréal a favourite destination for the world’s most famous jazz and blues musicians. From 1975 to 1992, he succeeded in attracting legions of fans to his club, the Rising Sun Celebrity Jazz Club.

Rouè-Doudou Boicel left his native Guyana at the age of 23. After living several years in Europe, he arrived in Quebec in 1970. Coming from humble beginnings, this painter and poet sought to engage with underprivileged children and teens. From 1971 to 1975, he managed the Centre de Visosonie, which provided a variety of artistic activities to the youth of the Centre-Sud neighbourhood of Montréal. 

In 1975, he embarked on a new mission: to promote jazz at a time when many believed that this music genre had witnessed its last glory days. Determined to prove them wrong, he founded the Rising Sun Celebrity Jazz Club with the evocative slogan “Jazz is not dead.” 

Initially showcasing local musicians, the affable club on Sainte-Catherine Street West quickly became “the” gathering spot for lovers of jazz and blues. As its reputation grew, it was able to attract the biggest names in Canadian and American musicians, who made the club a “must” stop on their tours. 

In 1978, Rouè-Doudou Boicel founded the Rising Sun Festijazz, an international jazz and blues festival that brought international stars to Montréal to perform on the stages of the Rising Sun and Place des Arts. For three years, this annual event was a huge success, paving the way for the Festival international de jazz de Montréal, which years later would become one of the major events of its kind. 

At his invitation, Ray Charles, Art Blakey, Taj Mahal, Muddy Waters, Buddy Guy, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie and Nina Simone, among others, performed on Montréal stages. His vision and energy helped put Montréal on the map as a jazz and blues city. 

During the 20th Black History Month in 2011, Rouè-Doudou Boicel was honoured among 20 personalities whose actions marked Montréal and Quebec socially and culturally. That same year, the Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce Borough named him “Grand Citoyen” (Great Citizen) in the sports and culture category. In 2013, the Black Coalition of Quebec presented him with the Mathieu Da Costa Award for his contribution to Quebec society. In 2018, he received the Dynastie Grand Prize, which recognizes the outstanding involvement of a member of Quebec’s black community. He has also been honoured in New York, French Guyana, South Africa and Senegal.

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Ordre de Montréal.

Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Doudou Boicel

Rouè-Doudou Boicel

Chevalier
2018

Formidable promoteur culturel, l’impresario Rouè-Doudou Boicel a contribué à faire de Montréal une destination de prédilection pour les artistes de jazz et de blues les plus célèbres au monde. De 1975 à 1992, il a réussi à attirer de véritables légendes à son club, le Rising Sun.

M. Boicel a quitté sa Guyane natale à l’âge de 23 ans. Après avoir vécu plusieurs années en Europe, il est arrivé au Québec en 1970. Issu d’un milieu modeste, ce peintre et poète a aussitôt désiré s’engager envers les enfants et les adolescents défavorisés. Ainsi, il a dirigé de 1971 à 1975 le Centre de Visosonie, qui offrait diverses activités artistiques aux jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal. 

Il s’est ensuite investi d’une nouvelle mission : promouvoir le jazz, à une époque où plusieurs croyaient que cette musique avait connu ses derniers jours de gloire. Déterminé à prouver le contraire, il a fondé en 1975 la boîte de nuit Rising Sun, au slogan évocateur : « Le jazz n’est pas mort ». 

Braquant d’abord ses projecteurs sur les musiciens d’ici, le local chaleureux de la rue Sainte-Catherine Ouest s’est rapidement imposé comme un lieu de rassemblement incontournable pour les amateurs de jazz et de blues. Sa réputation s’élargissant, il a attiré des artistes canadiens et américains de plus en plus célèbres, qui en ont fait un arrêt obligé de leurs tournées.  

En 1978, M. Boicel a fondé le festival international de jazz et de blues Rising Sun Festijazz, qui a réuni des vedettes mondiales à Montréal, sur les scènes du Rising Sun et de la Place des Arts. Pendant trois ans, cet événement annuel a connu un vif succès, pavant la voie au Festival international de jazz de Montréal, qui deviendra, quelques années plus tard, l’une des plus importantes manifestations du genre. 

Ray Charles, Art Blakey, Taj Mahal, Muddy Waters, Buddy Guy, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie et Nina Simone, entre autres, ont foulé les planches montréalaises à l’invitation de M. Boicel, dont la vision et le dynamisme ont contribué à faire reconnaître Montréal en tant que ville de jazz et de blues. 

Lors du 20e Mois de l’histoire des Noirs, en 2011, M. Boicel s’est illustré parmi 20 personnalités dont les actions ont marqué Montréal et le Québec sur les plans social et culturel. La même année, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce l’a nommé Grand Citoyen dans la catégorie Sports et culture. En 2013, la Ligue des Noirs du Québec lui a remis le prix Mathieu Da Costa pour sa contribution à la société québécoise. En 2018, il a aussi reçu le Grand Prix Dynastie, qui récompense l’engagement exceptionnel d’un membre de la communauté noire du Québec. M. Boicel a également été honoré à New York, en Guyane française, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.