La plus haute distinction honorifique de la Ville de Montréal est décernée à de nouveaux récipiendaires! Découvrez-les

René Richard Cyr

Officier
2019

René Richard Cyr marque la vie culturelle montréalaise et québécoise depuis plus de 40 ans, exportant ses créations au Canada comme à l’étranger. Il déploie ses talents dans de multiples disciplines artistiques en tant qu’auteur, metteur en scène, directeur artistique, réalisateur, interprète, idéateur, animateur et professeur.

Il a exercé longtemps des fonctions de direction au Théâtre Petit à Petit, ainsi qu’au Théâtre d’Aujourd’hui. Metteur en scène prolifique, il a signé quelque 125 œuvres, dont plus de 70 pièces théâtrales, trois opéras et de nombreux spectacles, entre autres pour Céline Dion, l’Orchestre symphonique de Montréal et le Cirque du Soleil.

René Richard Cyr a également écrit ou coécrit une dizaine de pièces, adaptant notamment Les Belles-sœurs en théâtre musical. Acteur accompli, il s’est produit au théâtre, au cinéma et à la télévision, notamment dans la pièce Hosanna, de Michel Tremblay, et dans les films Babine et Ésimésac, de Fred Pellerin.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.