Pierre-Yves Lévesque

Chevalier
2025

Pionnier de la défense des droits des personnes en situation de handicap, Pierre-Yves Lévesque a consacré plus de quatre décennies à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité universelle.

Originaire du quartier Hochelaga-Maisonneuve, il s’illustre dès l’enfance par sa détermination dans son milieu scolaire. Il fonde ensuite l’Association des handicapés actifs de Montréal, puis, à la fin des années 1970, l’organisme Nous nous intégrons en commun, aujourd’hui connu sous le nom d’Ex aequo. Atteint de paralysie cérébrale, cet infatigable militant multiplie les actions concrètes et siège à plusieurs conseils d’administration. Il souhaite ainsi améliorer l’accessibilité du bâti montréalais, le transport adapté, l’accès au logement et les services à domicile. À sa retraite, il publie Droits devant!, un ouvrage inestimable pour l’évolution des conditions de vie des personnes handicapées. Catalyseur de justice sociale, Pierre-Yves Lévesque a su exprimer haut et fort ses convictions, guidé par sa vision d’un progrès nécessaire

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.