Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Paul-André Linteau

Officier
2020

Professeur émérite de l’Université du Québec à Montréal, l’un des historiens montréalais les plus reconnus au Canada, Paul-André Linteau est indissociable du savoir historique sur Montréal. Son livre, Maisonneuve, publié dès 1981, en témoigne éloquemment tout comme son plus récent livre Une histoire de Montréal portant sur l’évolution de la métropole.

Chercheur, auteur, conseiller scientifique, enseignant, vulgarisateur, il a au cours d’une carrière de cinquante ans formé une génération de professionnels qui aujourd’hui étudient et enseignent l’histoire ou œuvrent auprès de musées, de services patrimoniaux ou archivistiques, contribuant à leur tour à faire évoluer les connaissances sur Montréal et son influence dans le développement du Québec, et plus largement, du Canada.

Ses réflexions sur l’histoire urbaine l’ont par ailleurs conduit à effectuer des analyses comparées de l’évolution de Montréal en regard de celle de grandes villes telles Bruxelles et Barcelone, domaine nouveau de recherches dont il est le précurseur. Modèle de l’historien pédagogue, Paul-André Linteau a doté Montréal d’un savoir indispensable à une meilleure connaissance de ses enjeux d’aujourd’hui.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.