Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Rouè-Doudou Boicel

1938-2020
Chevalier
2018

Formidable promoteur culturel, l’impresario Rouè-Doudou Boicel a contribué à faire de Montréal une destination de prédilection pour les artistes de jazz et de blues les plus célèbres au monde. De 1975 à 1992, il a réussi à attirer de véritables légendes à son club, le Rising Sun.

Rouè-Doudou Boicel a quitté sa Guyane natale à l’âge de 23 ans. Après avoir vécu plusieurs années en Europe, il est arrivé au Québec en 1970. Issu d’un milieu modeste, ce peintre et poète a aussitôt désiré s’engager auprès des enfants et des adolescents défavorisés. Ainsi, il a dirigé de 1971 à 1975 le Centre de Visosonie, qui offrait diverses activités artistiques aux jeunes du quartier Centre-Sud de Montréal. 

Il s’est ensuite investi d’une nouvelle mission : promouvoir le jazz, à une époque où plusieurs croyaient que cette musique avait connu ses derniers jours de gloire. Déterminé à prouver le contraire, il a fondé en 1975 la boîte de nuit Rising Sun, au slogan évocateur : « Le jazz n’est pas mort ». 

Braquant d’abord ses projecteurs sur les musiciens d’ici, le local chaleureux de la rue Sainte-Catherine Ouest s’est rapidement imposé comme un lieu de rassemblement incontournable pour les amateurs de jazz et de blues. Sa réputation s’élargissant, il a attiré des artistes canadiens et américains de plus en plus célèbres, qui en ont fait un arrêt obligé de leurs tournées.  

En 1978, M. Boicel a fondé le Rising Sun Festijazz, un festival international de jazz et de blues, qui a réuni des vedettes mondiales à Montréal, sur les scènes du Rising Sun et de la Place des Arts. Pendant trois ans, cet événement annuel a connu un vif succès.

Ray Charles, Art Blakey, Taj Mahal, Muddy Waters, Buddy Guy, Sarah Vaughan, Dizzy Gillespie et Nina Simone, entre autres, ont foulé les planches montréalaises à l’invitation de M. Boicel, dont la vision et le dynamisme ont contribué à faire reconnaître Montréal en tant que ville de jazz et de blues. 

Lors du 20e Mois de l’histoire des Noirs, en 2011, Rouè-Doudou Boicel s’est illustré parmi 20 personnalités dont les actions ont marqué Montréal et le Québec sur les plans social et culturel. La même année, l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce l’a nommé Grand Citoyen dans la catégorie Sports et culture. En 2013, la Ligue des Noirs du Québec lui a remis le prix Mathieu Da Costa pour sa contribution à la société québécoise. En 2018, il a aussi reçu le Grand Prix Dynastie, qui récompense l’engagement exceptionnel d’un membre de la communauté noire du Québec. M. Boicel a également été honoré à New York, en Guyane française, en Afrique du Sud et au Sénégal.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.