Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Nathalie Bondil

Nathalie Bondil

Chevalière
2018

Nathalie Bondil cumule depuis 2007 les fonctions de directrice générale et de conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Elle a donné à cet établissement une impulsion sans précédent, le propulsant parmi les musées d’art les plus fréquentés sur la planète.

Née à Barcelone, Mme Bondil a grandi au Maroc et étudié à Paris, avant de travailler à New York et en France. Historienne de l’art et conservatrice pour l’État français, elle a choisi de vivre à Montréal, sa ville de cœur et d’adoption, malgré les offres extérieures. 

Muséologue engagée et innovatrice, elle a conçu et programmé des dizaines d’expositions à succès sur la musique, le cinéma et la mode. Le MBAM est le musée d’art le plus fréquenté au Québec; il a attiré 1,3 million de visiteurs en 2017. La même année, il s’est classé au 2e rang des musées les plus fréquentés au Canada, au 8e rang en Amérique du Nord et au 49e rang dans le monde. Il compte plus de 120 000 membres : un record canadien. Le MBAM attire chaque année quelque 100 000 touristes, et ses expositions ont été présentées dans plus de 35 villes dans le monde. 

Au cours des dix dernières années, grâce à son ambitieuse politique de développement, le Musée a acquis le quart de sa collection actuelle et a pratiquement doublé de taille. Deux nouveaux pavillons ont en effet vu le jour : le pavillon Claire et Marc Bourgie, qui abrite la salle de concert Bourgie, et le pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein, qui accueille l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière, soit le plus grand complexe éducatif en Amérique du Nord. 

Convaincue que le musée est vecteur de progrès social, Mme Bondil a ouvert son offre d’activités gratuites à plus de 100 000 enfants et adultes. Elle a créé des partenariats avec 450 organismes scolaires, universitaires et communautaires, et lancé le comité consultatif Art et Santé, présidé par Rémi Quirion, à l’origine de nombreuses actions en art-thérapie et de projets pilotes avec des centres hospitaliers et des instituts de recherche. Ces programmes novateurs positionnent le MBAM en tant que leader international et profitent à plus de 23 000 personnes aux prises avec différents troubles comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme ou l’anorexie. 

Vice-présidente du Conseil des arts du Canada, Mme Bondil a reçu deux doctorats honorifiques, l’un de l’Université McGill en 2013, l’autre de l’Université de Montréal en 2015. Récipiendaire de la médaille de l’Assemblée nationale en 2016, elle a été nommée Personnalité de l’année dans le volet culture par La Presse et couronnée duprix Femmes d’affaires du Québec en 2017. Elle est chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2011 et membre de l’Ordre du Canada depuis 2015. Elle est également chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française depuis 2008, et a été promue officière en 2016. 

Mme Bondil est diplômée de second cycle en histoire de l'art et muséologie de l’École du Louvre et a obtenu son diplôme de l’École nationale du Patrimoine pour les conservateurs du patrimoine d'état, à Paris.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.