17 récipiendaires de l’Ordre de Montréal 2024. Découvrez les!

Monika Ille

Membre du conseil
Monika Ille

Depuis 1990, Monika Ille évolue dans l'ndustrie des médias. Après l'obtention de son baccalauréat avec distinction de l’UQAM, elle s’est illustrée, d'abord à la Société Radio-Canada, puis à l'Office national du film du Canada, où elle a joué un rôle déterminant dans l'élaboration d’une formation conçue pour les cinéastes autochtones. Elle œuvre au réseau APTN depuis plus de 18 ans.

Monika Ille est la chef de la direction d’APTN, le premier télédiffuseur autochtone national au monde. Entré en ondes en 1999, APTN offre une fenêtre sur la mosaïque remarquablement diversifiée des peuples autochtones. APTN est un télédiffuseur sans but lucratif et à vocation caritative respecté qui est unique en son genre en Amérique du Nord. Le Réseau partage ses histoires avec authenticité, en anglais, en français et dans diverses langues autochtones, avec quelque 11 millions de téléspectateurs abonnés au Canada.

Citoyenne de la Première Nation Abénakise d'Odanak, elle a travaillé pour Femmes autochtones du Québec et à l'Assemblée des Premières Nations.

Monika Ille est membre du conseil d’administration de l’Alliance Médias Jeunesse, d’HabiloMédias, de L’inis et du Théâtre Espace Go. Elle siège sur le comité-conseil autochtone de l’ONF et représente l'industrie au comité québécois du Conseil canadien des normes de la radiotélévision.