A Montréal municipal Web site

Members of the Ordre

Regardless of their sphere of activity, members of the Ordre de Montréal share the same commitment to excellence. These exceptional men and women contribute to making our world a better place and inspire pride in all Montrealers.

Michelle Dawson

Michelle Dawson

Knight
2017

Michelle Dawson is an autism researcher who is passionately engaged in promoting the rights of autistic people. Her research has led to important advances in the understanding of autism and its legal status.

Ms. Dawson is autistic and has never attended university as a student. In the early 2000s, faced with the devastating effects of human rights violation based on her diagnosis, she started learning about autism science, ethics, and law.

Since 2004, she has been affiliated with the Université de Montréal’s autism research group. Despite her lack of formal education and the precariousness of her situation, she has collaborated widely with academics here at home and around the world, and made original contributions to autism research in scientific journals, encyclopedias, scholarly books, and conference presentations. She has also used social media to promote better standards in autism research.

Her work has contributed to the advancement of knowledge in several areas, including perception, cognition, learning, and intelligence in autism. She has documented the poverty of scientific and ethical standards in autism intervention research, and the resulting harm to autistic people. Contrary to long-entrenched views, she believes that autistics deserve the same basic rights as the rest of humanity. She also believes that in research, as elsewhere, autistic and non-autistic people should work together as equals.

In legal proceedings, she has set precedents. She intervened as an individual at the Supreme Court of Canada in a high-profile case involving the future of autistic people in this country. She opposed both sides in this case, arguing that they were equivalent in denying autistics the fundamental rights, freedoms, and standards that are guaranteed for non-autistic Canadians. Her intervention was cited in the Court’s unanimous decision.

She also took the first autism-related case to the Canadian Human Rights Tribunal, where she represented herself. This case involved workplace harassment and discrimination following the disclosure of her diagnosis. The decision was strongly worded in her favour, and was cited in a Federal Court decision further upholding the rights of autistics in the workplace.

Ms. Dawson holds a honoris causa doctorate, awarded in 2013 by the Faculty of Medicine of the Université de Montréal in recognition of her efforts in science, ethics, and law. In 2015, she was recognized by the Québec Human Rights and Youth Rights Commission as one of 40 people who, in the past 40 years, have advanced human rights in Québec.

Photo : René Bouchard

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Ordre de Montréal.

Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Michelle Dawson

Michelle Dawson

Chevalière
2017

Chercheuse engagée, Michelle Dawson se spécialise dans le domaine de l’autisme et fait la promotion active des droits des personnes autistes. Ses travaux de recherche ont fait progresser de manière significative la compréhension de l’autisme et de son statut légal.

Madame Dawson est autiste et n’a jamais fait d’études universitaires. Au début des années 2000, forcée de faire face aux effets dévastateurs des violations des droits humains basées sur son diagnostic, elle a commencé à se renseigner sur la science, l’éthique et le droit concernant l’autisme.

Depuis 2004, elle est affiliée à l’équipe de recherche sur l’autisme à l’Université de Montréal. Malgré son manque d’instruction et l’état précaire de sa situation, elle a collaboré largement avec des universitaires d’ici et à travers le monde, contribuant à de nombreux articles scientifiques, entrées d’encyclopédie, chapitres de livres académiques, comptes rendus de conférences et présentations. Elle a aussi utilisé les médias sociaux pour promouvoir de meilleures normes dans la recherche sur l’autisme.

Son travail a contribué à l’avancement de la science dans plusieurs champs, dont la perception, la cognition, l’apprentissage et l’intelligence chez les autistes. Elle a documenté le manque de normes éthiques et scientifiques dans la recherche d’intervention en autisme, et les dommages qui en ont résulté pour les personnes autistes. Contrairement à des opinions depuis longtemps entérinées, elle croit que les autistes méritent les mêmes droits fondamentaux que le reste de la population. Elle croit aussi que, dans la recherche et partout ailleurs, les autistes et non autistes devraient travailler ensemble comme égaux.

Dans le domaine du droit, elle a établi des précédents. Elle a fait une intervention en tant qu’individu devant la Cour suprême du Canada dans une cause remarquable impliquant le futur de tous les autistes au pays. Elle s’est opposée aux deux camps dans cette cause, qui niaient aux autistes, selon elle, les droits, les libertés et les normes fondamentaux garantis aux Canadiens non autistes. Son intervention lui a valu une citation dans la décision unanime de la Cour.

Elle a aussi porté la première cause reliée à l’autisme au Tribunal canadien des droits humains, où elle s’est représentée elle-même. Cette cause concernait le harcèlement et la discrimination qui suivirent la révélation de son diagnostic. La décision a été fortement exprimée en sa faveur et a été citée dans une décision de la Cour fédérale qui a renforcé les droits des autistes au travail.

Madame Dawson a reçu un doctorat honoris causa, en 2013, de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en reconnaissance de ses efforts en science, en éthique et en droit. En 2015, elle a été reconnue par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse comme l’une des 40 personnes ayant le plus contribué au progrès des droits humains au Québec dans les 40 dernières années.

Photo : René Bouchard

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.