Révélez une Montréalaise ou un Montréalais d’exception. Soumettez une candidature.

Louise Roy

O.C., O.Q., C.O.M.
Membre du conseil
Louise Roy

Louise Roy a occupé des postes de haute direction dans les domaines du transport urbain, du transport aérien et de l’industrie des communications. Elle a été PDG de la Société de transport de Montréal (1985-1992), vice-présidente exécutive pour les Amériques d’Air France au siège de Paris (1994-1997), PDG de Telemedia Communications Inc. (1997-2000) et vice-présidente exécutive de l’Association internationale du transport aérien (IATA) (2000-2003).

Depuis septembre 2003, Louise Roy est fellow invitée au CIRANO et, depuis 2012, elle préside le conseil d’administration de ce Centre de recherches appliquées dans le domaine des politiques publiques. Elle a été chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal de 2008 à 2018 et a été nommée chancelière émérite.

Au cours de sa carrière, elle a aussi été administratrice de la Corporation Financière Power et d'Intact Corporation financière, de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS), de Provigo inc., de la Banque Laurentienne du Canada, de Vidéotron ltée et de Domtar Corporation. Elle a présidé le conseil du Conseil des arts de Montréal, organisme subventionnaire dans le domaine culturel. Louise Roy est actuellement administratrice de Montréal International, de l’Opéra de Montréal, de la Fondation du Concours musical international de Montréal (CMIM) et de l’Aéroport de Montréal.