Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Louise Roy

Louise Roy

Commandeure
2018

Femme d’affaires et de passion, engagée et visionnaire, Louise Roy est une référence incontournable en matière de leadership et de gouvernance. Fellow invitée et présidente du conseil du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, elle est une source d’inspiration pour les chefs d’entreprise, les élus et les responsables d’associations, qui saluent sa carrière exemplaire et sa vision éclairée dans la direction des affaires et la gestion du personnel. 

Mme Roy a laissé une marque durable au sein des organisations qu’elle a dirigées. Première femme à accéder au poste de direction de la Société de transport de Montréal, elle a contribué à transformer en profondeur sa culture d’entreprise, notamment en y instaurant les premiers programmes d’accès à l’égalité pour les femmes et les personnes issues des minorités. 

Au fil de sa carrière, elle a également été vice-présidente principale du Groupe La Laurentienne, vice-présidente de la division Amériques d’Air France, présidente et chef de la direction de Télémédia Communications et vice-présidente de l’Association internationale du transport aérien. 

Profondément impliquée dans la communauté montréalaise, Mme Roy est membre de nombreux conseils d’administration, dont ceux de Montréal International et de la Fondation du Concours musical international de Montréal. Elle a été présidente du Conseil des arts de Montréal de 2006 à 2012. Passionnée par les arts et la création, elle est convaincue de la nécessité de mobiliser le milieu des affaires au bénéfice de la culture. Entre autres réalisations, elle a lancé les premières formations en gouvernance des milieux culturels et proposé des programmes pour faire émerger les talents issus de la diversité. 

Résolument engagée dans la cause de l’éducation et de l’appropriation des connaissances, elle favorise concrètement les rapprochements entre le monde des affaires et le savoir universitaire. Première femme chancelière et présidente du conseil de l’Université de Montréal depuis 2007, elle joue aussi un rôle actif dans la campagne Campus Montréal et dans le développement du site Outremont, qui accueillera le futur campus des sciences. 

Au cours de sa carrière, Mme Roy a reçu de nombreuses récompenses et distinctions qui témoignent de sa contribution inestimable dans les domaines de la gestion et de la gouvernance. En 2005, elle a reçu le prix Marcel-Côté, qui souligne l’apport de leaders ayant mis leur talent au service de la bonne gouvernance et du service public. En 2009, elle a été nommée officière de l’Ordre national du Québec et, en 2012, officière de l’Ordre du Canada. En 2014, le Y des femmes de Montréal lui a aussi décerné le prix Femme d’exception. 

Mme Roy est diplômée en sociologie de l’Université de Montréal et de l’Université du Wisconsin à Madison, où elle a obtenu sa maîtrise et fait sa scolarité de doctorat.

 

 

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.