Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Louis Sabourin

Officier
2019

Professeur à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et pionnier en études et coopération internationales, Louis Sabourin a contribué à l’essor du domaine des relations internationales à Montréal, au Québec et au Canada, et à la fondation de nombreuses organisations vouées aux affaires, au droit et au développement internationaux.

Il a notamment été président du Centre de développement de l’OCDE et conseiller pour l’ONU, l’UNESCO et la Banque mondiale. En 1983, il a fondé à l’ÉNAP le premier programme québécois d’études internationales : le Groupe d’étude, de recherche et de formation internationales, grâce auquel ont été formés des centaines d’étudiants d’ici et d’ailleurs.

Parmi les exceptionnelles réalisations de Louis Sabourin, il importe de mentionner le Conseil des relations internationales de Montréal, dont on lui doit la fondation en 1984. Depuis lors, la métropole bénéficie d’un lieu d’échanges dédié aux affaires internationales et d’une tribune de choix pour les personnalités étrangères de passage.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.