The Ordre de Montréal has recognized 17 new recipients. Find out who they are!

Joséphine Bacon

Officer
2018

Lyricist, storyteller and internationally renowned Innu documentary filmmaker, Joséphine Bacon is a leading Quebec author and a great ambassador of First Nations’ culture in Quebec and overseas. Deeply involved with the Indigenous literary and artistic scene, she instills pride in young generations in their heritage and the desire to defend their language and culture.

For 40 years, Joséphine Bacon has been a translator-interpreter and teacher of Innu-aimun, the Innu language, and, among other endeavours, has worked with elders who are the custodians of traditional wisdom to preserve and share their language and knowledge. She has published three acclaimed collections of poetry with the publishing house Mémoire d’encrier: Bâtons à message/Tshissinuatshitakana (2009); Nous sommes tous des sauvages (2011), co-written with José Acquelin; and Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013). 

Joséphine Bacon has collaborated as a scriptwriter, translator or narrator on numerous documentary and short films, including those of filmmaker Arthur Lamothe. She directed the films Ameshkuatan – Les sorties du castor (1978) and Tshishe Mishtikuashisht – Le petit grand européen: Johan Beetz (1997), which tells the story of a Belgian aristocrat who settled on the North Shore and became a true legend among the Innu. 

She has also collaborated on several TV productions, including the series Innu-Assi (1999) by Productions Manitu, Mikuan and Carcajou (2001) by Productions Kwé, Mupu (2006) by Swan Productions and Carcajou Mikun, Finding Our Talk (2008), an online series on the Anishinabe languages by Productions Mushteg Nutaq. This lyricist and author of text sequences for the Chloé Sainte-Marie Nitshisseniten e tshissenitamin show has been invited to Colombia, France, Russia, Armenia and Haiti. 

Since the 1970s, she has also played a key role with researchers working in the Innu community to document the language, culture, oral tradition and history of this First Nation. An ardent defender of its language and culture, she is regularly invited to international gatherings of Indigenous language writers and participates in numerous literary festivals and shows in Quebec and France. She also gives writing workshops and talks in universities, Cegeps and several Indigenous communities, in addition to working on various translations from Innu-aimun to French. 

Joséphine Bacon received an honorary doctorate in Anthropolgy from Université Laval in 2016 and the Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal for her poem Dessine-moi l’arbre in 2010. Her work Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat was a finalist for the Governor General’s Literary Award and the Grand Prix du livre de Montréal in 2014.

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Ordre de Montréal.

Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Joséphine Bacon

Joséphine Bacon

Officière
2018

Parolière, conteuse et réalisatrice innue de renommée internationale, Joséphine Bacon est une auteure phare du Québec et une grande ambassadrice de la culture des Premières Nations au Québec et à l’étranger. Très engagée sur la scène littéraire et artistique autochtone, elle inspire aux jeunes générations la fierté d’être autochtone et la volonté de défendre leur langue et leur culture.

Traductrice-interprète et enseignante depuis 40 ans de l’innu-aimun, la langue innue, Mme Bacon œuvre entre autres auprès des aînés, détenteurs du savoir traditionnel, afin de préserver et de transmettre leur langue et leurs connaissances. Elle a publié trois recueils poétiques acclamés chez Mémoire d’encrier : Bâtons à message/Tshissinuatshitakana (2009), Nous sommes tous des sauvages (2011), coécrit avec José Acquelin, et Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat (2013). 

Mme Bacon a collaboré comme scénariste, traductrice ou narratrice à de nombreux documentaires et courts métrages, dont ceux du cinéaste Arthur Lamothe. Elle a notamment réalisé les films Ameshkuatan – Les sorties du castor (1978) et Tshishe Mishtikuashisht – Le petit grand européen : Johan Beetz (1997), qui relate l’histoire d’un aristocrate belge venu s’installer sur la Côte-Nord, devenu une véritable légende pour les Innus. 

Elle a aussi contribué à plusieurs productions pour la télévision, dont les séries Innu-Assi (1999) des productions Manitu, Mukuan et Carcajou (2001) des productions Kwé, Mupu (2006) de Swan Productions, et Carcajou Mikun, Finding Our Talk (2008), une série en ligne sur la langue anishnabe des productions Mushteg Nutaq. Parolière et auteure des textes d’enchaînement du spectacle de Chloé Sainte-Marie Nitshisseniten e tshissenitamin, Mme Bacon a été invitée en Colombie, en France, en Russie, en Arménie et en Haïti. 

Depuis les années 1970, elle joue également un rôle de premier plan auprès de chercheurs œuvrant en milieu innu pour documenter la langue, la culture, la tradition orale et l’histoire de cette Première Nation. Ardente défenseure de sa langue et de sa culture, elle est régulièrement invitée aux rencontres internationales des écrivains de langue autochtone et participe à de nombreux festivals et spectacles littéraires au Québec et en France. Elle donne aussi des ateliers d’écriture et des conférences dans les universités, les cégeps et plusieurs communautés autochtones, en plus de travailler à diverses traductions de l’innu-aimun vers le français. 

Mme Bacon a reçu un doctorat honoris causa en anthropologie de l’Université Laval en 2016, et le Prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal pour son poème Dessine-moi l’arbre en 2010. Son ouvrage Un thé dans la toundra/Nipishapui nete mushuat a été finaliste au Prix du Gouverneur général et au Grand Prix du livre de Montréal en 2014.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.