Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Jobie Tukkiapik

Chevalier
2019

Au cours de ses deux mandats de président de la Société Makivik, Jobie Tukkiapik a contribué de façon remarquable au développement d’un réseau de points de service pour la population inuit itinérante de Montréal.

La Société Makivik, qu’il a présidée de 2012 à 2018, représente les 12 000 Inuits du Nunavik, dans le Nord du Québec. Depuis un peu plus de dix ans, l’organisation a investi plus de 3 millions de dollars pour aider les Inuits qui se trouvent dans le besoin ou en situation d’itinérance à Montréal.

Dans le cadre de ses fonctions, Jobie Tukkiapik a exécuté un plan d’action pour aider cette population, en partenariat avec le refuge pour les femmes en difficulté Chez Doris, l’organisme communautaire Projets autochtones du Québec, le Centre d’amitié autochtone de Montréal et le centre de jour La Porte ouverte.

Il a ainsi facilité l’accès aux Inuits montréalais vivant en situation précaire à des services de santé et à des programmes sociaux, favorisant de la sorte leur employabilité.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.