Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Toujours en collaboration avec ce dernier, elle effectue l’un des plus remarquables reportages jamais produits sur la mode canadienne, qui paraît en février 1959 dans le mensuel Mayfair. Entre 1950 et 1970, elle collabore à divers magazines anglais tels que The Montrealer et Fashion en tant que rédactrice en chef et journaliste. Elle produit des reportages pour des médias télévisés, dont CBC, et devient journaliste pour The Montreal Star de 1967 à 1977. En 1978, elle entre à The Gazette, où elle travaille encore à la fin du XXe siècle. Parallèlement à sa carrière en journalisme, elle effectue au cours des années 1960 un grand nombre de défilés pour plusieurs compagnies et organismes faisant appel à ses services.
Son travail est notamment récompensé par l’Ordre du Canada, en 1985. Elle est également nommée « Femme de l’année » par Fashion Canada vers la fin des années 1970.
Iona Monahan est décédée en 2006. Elle a reçu le titre de Grande Montréalaise dans la catégorie culturelle en 1978 et a été nommée commandeure de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Université de Sherbrooke
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.