Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Professeur de physique à l’Université de Montréal tout en étant conseiller scientifique à la National Aeronautics and Space Administration (NASA) des États-Unis, il accepte un poste de professeur invité à l’Université de Bruxelles en 1964-1965; il est, à partir de 1966, nommé directeur de recherche au Centre national de recherche scientifique (CNRS) avec affectation au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay en France, tout en restant attaché à l’Université de Montréal à titre de professeur associé.
Il publie de nombreux travaux, seul ou en collaboration, dans des revues scientifiques telles que le Bulletin of American Physics, The Astronomical Journal, Institute for Space Studies, Planetary and Space Physics, Physics Review, le Journal de physique et du radium, ainsi que dans les publications de l’Institut Interuniversitaire de Sciences Nucléaires de Belgique et de l’École de physique théorique des Houches.
Hubert Reeves sait aussi adapter ses travaux à des périodiques et des revues populaires, dont Larousse, Ciel & Espace, Art Press et La Recherche. Il publie de nombreux livres et à ses écrits s’ajoutent des audiocassettes et des films distribués par des médias tels que TFI et FR3, sans oublier les nombreuses conférences où son immense talent de vulgarisateur atteint des sommets.
Ses écrits ont été traduits en plusieurs langues. Son œuvre Patience dans l’azur a été considérée comme un chef-d’œuvre de vulgarisation qui fait éclater notre vision de l’univers. En 1986, L’heure de s’enivrer, où il est question du sens de l’univers, devient un livre à succès autant au Québec qu’en France. Hubert Reeves examine les choix qui s’offrent à la communauté humaine alors que l’autodestruction de l’espèce devient possible.
Il est nommé officier de l’Ordre du Canada en 1991 et commandeur de la Légion d’honneur en France en 2003. Cet auteur, qui a reçu le prix Albert-Einstein en 2001, se classe parmi les scientifiques les plus éminents de notre époque.
Hubert Reeves a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 2007 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.