Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!

Henri Paul Rousseau

Commandeur
2016
Grand Montréalais
2006, catégorie économique

Henri-Paul Rousseau est devenu vice-président du conseil de Power Corporation et de la Financière Power en 2009. Il a aussi été nommé, en  2002, président du conseil et directeur général de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En 2005, il en est devenu président et chef de la direction et, à ce titre, décidait des orientations stratégiques de la Caisse et coordonnait  l’ensemble des activités de gestion d’actifs de l’entreprise.

Bachelier des arts et en économie de l’Université de Sherbrooke, M. Rousseau détient un doctorat en sciences économiques de l’Université Western de l’Ontario. D’abord professeur d’économie à l’Université du Québec à Montréal, il a joint le corps professoral de l’Université Laval en 1975, pour devenir ensuite le directeur du département d’économie.

De 1986 à 1992, M. Rousseau a occupé plusieurs postes à la Banque Nationale, dont celui de premier vice-président, Trésorerie et Marchés financiers et, de mai 1992 à janvier 1994, il a été président et chef de la direction de la firme Boréal Assurances. Avant d’être nommé à la tête de la Caisse de dépôt et placement du Québec, en septembre 2002, il était depuis 1994 président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada.

Conseiller économique des gouvernements du Canada et du Québec dans plusieurs dossiers, M. Rousseau a notamment été directeur de recherche et cosignataire du Rapport sur l’épargne au Québec, publié en 1980, et l’un des deux experts-conseils pour le Comité permanent des finances, du commerce et des questions économiques de la Chambre des communes qui a fait enquête sur les profits des banques en 1982. Il est également coauteur d’une analyse d’impact économique publiée en 1985 dans le cadre du Livre Blanc sur la fiscalité des particuliers.

M. Rousseau a mérité le prix T. M. Brown, pour la meilleure thèse de doctorat en économie à l’Université Western de l’Ontario, ainsi que plusieurs bourses d’études et de recherche, dont le Woodrow Wilson Fellowship, le Bank of Nova Scotia Fellowship, la bourse de la Fondation Émile-Girardin, la bourse d’échange Ontario-Québec et la bourse du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada. Il a reçu, en juin 2004, un doctorat honoris causa en droit de l’Université Concordia de Montréal.

Henri-Paul Rousseau est membre du Cercle des présidents du Québec, de la Société du Havre de Montréal, et du comité de direction et du conseil d’administration du Fonds de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Henri-Paul Rousseau a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 2006 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.