Francine Bernier

Chevalière
2025

Depuis plus de 30 ans à la tête de l’Agora de la danse, Francine Bernier joue un rôle central sur la scène de la danse contemporaine à Montréal.

Personnalité influente de la diffusion chorégraphique et rassembleuse infatigable, elle contribue au rayonnement d’artistes à travers le monde. Sous sa direction, l’Agora a présenté plus de 370 productions québécoises, canadiennes et internationales. Faisant preuve d’audace et de détermination, elle a su également fédérer les forces vives d’un milieu et contribuer à l’avènement de l’ÉDIFICE WILDER – Espace danse, un pôle exceptionnel de création au cœur du Quartier des spectacles. Humaine engagée, elle cofonde en 2008 Danse contre la violence, offrant à plus de 2 500 femmes victimes de violence conjugale un espace de transformation artistique. Officière de l’Ordre des Arts et des Lettres de France, Francine Bernier incarne l’innovation, la rigueur et l’intégrité. Son énergie, investie au service de la danse et de la communauté artistique montréalaise, inspire l’admiration.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.