A Montréal municipal Web site

Dinu Bumbaru

Officer
2017
Dinu Bumbaru

Dinu Bumbaru is a passionate defender and promoter of our built heritage and our urban and natural environments, and he works tirelessly to protect, conserve and enhance them. Driven by his deep love of the city, he takes the time observe and draw the thousand and one urban landscapes of Montréal.

Since 1982, he has worked with Héritage Montréal, an independent body dedicated to promoting and renewing the city’s architectural and urban heritage. He is also the Vice-President of the Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM).

Widely recognized as a reference in his field, Dinu Bumbaru has taken part in many conferences, courses and projects throughout the world. The media regularly call on his expertise to inform the public about issues related to Montréal’s heritage. In 2000, he co-wrote the Déclaration québécoise du patrimoine and was one of the founders of the Université de Montréal built heritage conservation program.

Bumbaru has served on many committees, including the Board of Directors of Culture Montréal, which he helped found, Les Amis de la montagne and the Table de concertation du Mont-Royal, as well as the advisory committees on the New Champlain Bridge and the restoration of Ste. Catherine St. West. He advised the Québec Minister of Culture on updating the Cultural Property Act and took part in the meetings of the Minister’s Round Table on Parks Canada. He also serves on the Japanese government’s expert committee on industrial heritage.

On the world stage, Dinu Bumbaru is actively involved in the International Council for Monuments and Sites (ICOMOS), a worldwide, non-governmental, multidisciplinary body associated with UNESCO, serving as Secretary General of the international organization and Chair of its Canadian committee. With ICOMOS, he has taken part in heritage protection missions to war and natural disaster zones.

His many contributions have earned him numerous distinctions, including the Robert-Lionel-Séguin award from the Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, in 2000, the Prix Blanche-Lemco-Van Ginkel award from the Ordre des urbanistes du Québec, in 2003, the UNESCO Chair in Cultural Heritage medal from the Université Laval, in 2004, the Lieutenant-Governor’s award from the Heritage Canada Foundation and the Thomas-Baillairgé award from the Ordre des architectes du Québec, in 2008, the Prix du Québec Gérard-Morrisset for cultural heritage, in 2012, and the Prix du Mont-Royal, in 2016. He was made a Fellow of the Order of Canada in 2008.

Dinu Bumbaru has a bachelor’s degree in architecture from the Université de Montréal, a certificate in architectural conservation from the International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property (ICCROM) and a master’s of arts in conservation studies from the University of York in England.

Photo : Alexandre Messier

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Ordre de Montréal.

Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Dinu Bumbaru

Dinu Bumbaru

Officier
2017

Défenseur et promoteur passionné du patrimoine bâti, urbain et paysager, Dinu Bumbaru œuvre sans relâche à sa sauvegarde, à sa conservation et à sa mise en valeur. Profondément amoureux de la métropole, il prend le temps d’observer les mille et un paysages urbains de Montréal et de les dessiner.

Depuis 1982, il travaille à Héritage Montréal, un organisme indépendant qui se dévoue à la promotion du patrimoine architectural et urbain de la métropole et à sa revitalisation. Il est aussi vice-président de l’Institut de politiques alternatives de Montréal (IPAM).

Reconnu comme une référence dans ce domaine, Dinu Bumbaru a participé à de nombreuses conférences, formations et interventions partout dans le monde. Les médias font régulièrement appel à son expertise afin d’éclairer le public sur les enjeux du patrimoine montréalais. En 2000, il a coécrit la Déclaration québécoise du patrimoine et il est l’un des fondateurs du programme de l’Université de Montréal en conservation de l’environnement bâti.

Monsieur Bumbaru a été, ou continue de compter, parmi les membres de divers comités, dont le conseil d’administration de Culture Montréal, qu’il a contribué à fonder, les Amis de la montagne et la Table de concertation du Mont-Royal, ainsi que les comités consultatifs sur le nouveau pont Champlain et sur la réfection de la rue Sainte-Catherine Ouest. Il a conseillé la ministre de la Culture du Québec concernant la modernisation de la Loi sur les biens culturels, et a participé aux rencontres de la Table ronde du ministre sur Parcs Canada. Il siège également au comité d’experts du Cabinet japonais sur le patrimoine industriel.

Sur la scène internationale, monsieur Bumbaru s’implique activement au sein du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), un organisme planétaire, non gouvernemental et multidisciplinaire associé à l’UNESCO. Avec l’ICOMOS, il a participé à des missions de protection du patrimoine en zones de guerre ou sinistrées. Il agit comme Secrétaire général de cette organisation internationale et président de son comité canadien.

Ses multiples contributions lui ont valu de nombreuses distinctions, dont le prix Robert-Lionel-Séguin des Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec, en 2000, le Prix Blanche-Lemco-Van Ginkel de l’Ordre des urbanistes du Québec, en 2003, la médaille de la Chaire UNESCO en patrimoine culturel de l’Université Laval, en 2004, le Prix du lieutenant-gouverneur de la fondation Héritage Canada et le prix Thomas-Baillairgé de l’Ordre des architectes du Québec, en 2008, le Prix du Québec Gérard-Morrisset dans le domaine du patrimoine culturel, en 2012, et le Prix du Mont-Royal, en 2016. Il a aussi été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2008.

Dinu Bumbaru est titulaire d’un baccalauréat en architecture de l’Université de Montréal, d’un certificat en conservation architecturale du Centre international pour la conservation et la restauration de biens culturels de Rome (ICCROM) et d’une maîtrise ès arts en études de conservation de l’Université de York en Angleterre.

Photo : Alexandre Messier

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.