A Montréal municipal Web site

Denys Arcand

Commander
2016
Great Montrealer
1990, cultural category
Portrait of Mr Denys Arcand

Born in Deschambault in 1941, Denys Arcand attended Collège Sainte-Marie and then studied history at the Université de Montréal. His interest in film developed very early on, and he created Seul ou avec d’autres with Denis Héroux and Stéphane Venne. He directed three short films at the National Film Board: Champlain in 1964 and Le montréalistes and La route de l’Ouest in 1965.

In 1970, he took on feature film with On est au coton, which took a look at the lot of textile workers. The film was banned by the film commissioner. In 1972, he created Québec, Duplessis et après…, and then, in 1971, he took his first steps in fiction with La maudite galette, followed by Réjeanne Padovani in 1973 and Gina in 1975. The Cannes Film Festival screened the former two.

In 1977, Denys Arcand wrote the TV series Duplessis, which was a big hit in Quebec. In 1981, he won the Prix L.E. Ouimet-Molson for the film Le confort et l’indifférence, which took a look at the May 20, 1980 referendum.

In 1983, Denys Arcand developed three episodes of the series Empire Inc. for the National Film Board and the Canadian Broadcasting Corporation and then created a film adaptation of Roger Lemelin’s novel Le crime d’Ovide Plouffe.

In 1986, he returned to auteur film with Le déclin de l’empire américain (The Decline of the American Empire). The film won nine Genies, the International Critic’s Prize at the Cannes Film Festival and the Prix Ouimet-Molson. It was also nominated for an Oscar.

In 1989, Jésus de Montréal (Jesus of Montreal) earned him the Jury Prize at the Cannes Film Festival.

In 1993, Denys Arcand created one of the sketches in Montréal vu par…. In 1995, he shot his first feature film in English, Love and Human Remains, an adaptation of a play by Brad Fraser. The following year, he created Joyeux Calvaire, a made-for-TV movie about the homeless, which earned him three Gemini awards from the Academy of Canadian Cinema and Television.

In 2000, Denys Arcand shot Stardom, a look at obsession with celebrity and the resulting exploitation. The first Canadian film presented at the closing of the Cannes Film Festival, it won a best screenplay award from the Writer’s Guild of America. In 2003, he wrote and directed Les invasions barbares (The Barbarian Invasions), which won the Oscar for best foreign language film, the César for best film, best director and best screenplay, the best screenplay award from the Cannes Film Festival, numerous Genie awards, including best film, best director and best original screenplay, and some 25 other international awards.

Denys Arcand was inducted into the Academy of Great Montrealers in the Cultural category in 1990 and was named a Commander of the Ordre de Montréal in 2016.

 Source: Board of Trade of Metropolitan Montreal, Ordre national du Québec

 

 

The picture and biographical information appearing on this page were current at the time this person was admitted to the Academy of Great Montrealers.

Un site de la Ville de Montréal

Denys Arcand

Commandeur
2016
Grand Montréalais
1990, catégorie culturelle
Portrait de M. Denys Arcand

Né à Deschambault en 1941, Denys Arcand fait ses études au Collège Sainte-Marie et se dirige en histoire à l’Université de Montréal. Très tôt, il manifeste son intérêt pour le cinéma en réalisant Seul ou avec d’autres en collaboration avec Denis Héroux et Stéphane Venne. Il réalise trois courts métrages à l’Office national du film : Champlain en 1964, Les montréalistes et La route de l’Ouest en 1965.

En 1970, il s’attaque au long métrage On est au coton qui fait état de la situation des travailleurs du textile. Ce film connaît l’interdiction par le commissaire à la cinématographie. Il produira en 1972, Québec : Duplessis et après…, puis fera, en 1971, ses débuts dans la fiction avec La maudite galette, Réjeanne Padovani en 1973 et Gina en 1975. Le Festival de Cannes présentera les deux premiers films.

En 1977, Denys Arcand fait une incursion dans l’écriture de la série télévisée Duplessis qui connaît un grand succès au Québec. En 1981, le prix L.E. Ouimet-Molson lui est décerné pour le film Le confort et l’indifférence, une réflexion sur le référendum du 20 mai 1980.

En 1983, il réalise, pour l’Office national du film et la Canadian Broadcasting Corporation, trois épisodes de la série Empire inc., puis il offre au cinéma une adaptation du roman de Roger Lemelin Le crime d’Ovide Plouffe.

En 1986, il revient au film d’auteur en nous donnant Le déclin de l’empire américain. Ce film lui vaut neuf prix Génie, le Prix de la critique internationale du Festival de Cannes et le prix L.E. Ouimet-Molson. Il est aussi sélectionné pour un Oscar à Los Angeles.

En 1989, Jésus de Montréal remporte le Prix du jury au Festival de Cannes.

Depuis sa nomination, Denys Arcand a réalisé, en 1993, l’un des sketches de Montréal vu par… En 1995, il tourne un premier long métrage en anglais, Love and Human Remains, adaptation d’une pièce de théâtre de Brad Fraser. L’année suivante, il réalise Joyeux Calvaire, téléfilm sur le monde des sans-abri, qui récolte trois prix Gémeaux décernés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

En 2000, il tourne Stardom, miroir reflétant l’obsession pour la célébrité ainsi que l’exploitation qui s’ensuit. Premier film canadien présenté à la clôture du Festival international du film de Cannes, il remporte le Prix du meilleur scénario de la Writer’s Guild of America. En 2003, Denys Arcand écrit et réalise Les invasions barbares qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, le César du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario, le Prix du meilleur scénario au Festival international du film de Cannes, de nombreux prix Génie, dont ceux du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario original, et quelque 25 autres prix à l’échelle mondiale.

Denys Arcand a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie culturelle en 1990 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.