Un site de la Ville de Montréal

Bernard Descôteaux

Membre du conseil
Bernard Descôteaux

Officier de l’Ordre national du Québec, Bernard Descôteaux a œuvré pendant plus de 40 ans au journal Le Devoir, qu’il a dirigé pendant 17 ans. Sous sa gouverne, le journal a réalisé des profits, a maintenu son tirage dans un marché difficile et s’est distingué en tant que quotidien d’analyse et de réflexion.

Après des débuts à La Voix de l'Est, Bernard Descôteaux a fait toute sa carrière au Devoir. Il y a occupé tour à tour les postes de journaliste, de chroniqueur de la politique municipale montréalaise, de correspondant parlementaire à Québec et à Ottawa, de directeur de l'information, de rédacteur en chef et enfin de directeur.

Bernard Descôteaux est président des conseils d’administration de l’Ensemble contemporain de Montréal et du Centre d’études sur les médias. Il a soutenu la relève journalistique en s’impliquant au sein du conseil d’administration et du groupe de réflexion de la revue Génération d’idées.

Il a cosigné divers ouvrages collectifs et un livre traitant des élections québécoises de 1981. Il est régulièrement invité à analyser des débats, des tables rondes et des séminaires sur la politique.