Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Récipiendaire : image par défaut

Armand Frappier

1904-1991
Commandeur
2016
Grand Montréalais
1978, catégorie scientifique

Le Dr Armand Frappier est né à Salaberry-de-Valleyfield en 1904. Docteur en médecine de l’Université de Montréal en 1930, détenteur d’une licence ès sciences de la même université l’année suivante, une bourse de la Fondation Rockefeller lui permet d’étudier à New York à l’Université Rochester et aux laboratoires d’hygiène de l’État de New York et de la Cité de New York. En 1932 et 1937, il fait des études universitaires supérieures à l’Institut Pasteur de Paris, où il a été l’élève des grands découvreurs : Calmette, Guérin, Nègre et Ramon.

Pionnier dans la recherche en microbiologie et en médecine préventive, Armand Frappier a enseigné ces mêmes disciplines pendant plus de trente-cinq ans à l’Université de Montréal. Il a été le fondateur et le directeur des Laboratoires de l’Hôpital Saint-Luc de Montréal de 1925 à 1943. En 1938, il fondait l’Institut de microbiologie et d’hygiène de Montréal et il en sera le directeur pendant trente-huit ans; après sa retraite en 1975, l’institut devenait l’Institut Armand-Frappier, constituante de l’Université du Québec. Il a été également le fondateur et le doyen pendant vingt ans (1945 à 1965) de l’École d’hygiène de l’Université de Montréal. À partir de 1978, il devient consultant auprès de l’Institut Armand-Frappier après avoir été conseiller de son successeur.

Par ses travaux de recherches expérimentales commencés en 1934, le Dr Frappier a été le promoteur de l’application rationnelle de la vaccination antituberculeuse par le BCG au Canada et dans le monde.

Au-delà de ses préoccupations scientifiques et humanitaires, le Dr Frappier a également créé à l’Institut un foyer bio-industriel dotant le Québec d’une autosuffisance en matière de développement et de production de vaccins et de divers produits et services diagnostiques. Ce centre de recherche orienté, regroupant des laboratoires répartis dans vingt-deux édifices, réunit en un seul campus des équipements de recherche, d’innovation et de formation pour un noyau d’experts et de conseillers, et y travaillent plus de cinq cents membres. D’éminents savants du monde entier dans les domaines divers de la santé, dont plusieurs prix Nobel, ont rendu visite à l’Institut ou y ont enseigné. Le prix Marie-Victorin lui a été décerné en 1979 pour son œuvre scientifique. De plus, il détient cinq doctorats honoris causa des universités suivantes : Montréal, Laval, McGill, Paris, Varsovie et Université du Québec. C’est en 1969 que le Dr Frappier devenait compagnon de l’Ordre du Canada.

Le Dr Armand Frappier est décédé en 1991. Il a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie scientifique en 1978 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.

 

Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Ordre national du Québec

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.