Un site de la Ville de Montréal

Les membres de l'Ordre

Quelle que soit leur sphère d’activité, les membres de l’Ordre de Montréal partagent un même souci d’excellence. Ce sont des femmes et des hommes d’exception, qui contribuent à rendre notre monde meilleur et inspirent la fierté montréalaise.

Angèle Dubeau

Angèle Dubeau

Officière
2018

Par son talent, sa fougue et sa virtuosité, Angèle Dubeau a réussi le formidable pari de faire connaître et aimer la musique classique à un vaste public. Artiste exceptionnelle, violoniste et chef remarquable, elle est la musicienne classique ayant vendu le plus de disques au Canada.

Fière ambassadrice de Montréal et de la musique d’ici, Mme Dubeau s’est produite sur les plus grandes scènes dans une quarantaine de pays. Mue par une inextinguible volonté d’innover, elle fonde La Pietà en 1997, un ensemble à cordes et piano féminin composé de musiciennes qui comptent parmi les meilleures au Canada. Dès ses débuts, l’ensemble se produit sur plusieurs scènes prestigieuses ainsi qu’à la télévision, et acquiert une solide reconnaissance. Réputées pour leur virtuosité exceptionnelle, pour leur jeu d’une impeccable précision, pour la richesse de leurs interprétations, et surtout, pour le plaisir contagieux qui les anime sur scène, Mme Dubeau et La Pietà sillonnent la planète depuis plus de 20 ans. 

Convaincue de la nécessité de mieux faire connaître la musique classique, Mme Dubeau est engagée dans la conception et l’animation de programmes télévisés, de grands concerts et d’émissions hebdomadaires à caractère musical. Depuis 1995, elle dirige et anime La Fête de la musique de Tremblant, un festival de musique qui attire annuellement plus de 35 000 mélomanes. 

Si Mme Dubeau a tissé une complicité sans précédent avec son public, elle a également marqué nombre de musiciens, pour qui elle fait figure de modèle et constitue une véritable source d’inspiration. Son talent et ses dons de communicatrice ont influencé toute une génération. 

En plus de sa contribution exceptionnelle à l’univers musical, elle soutient, depuis le début de sa carrière, plusieurs causes caritatives dans des domaines variés, dont la santé et les services sociaux. 

De nombreux prix nationaux et internationaux récompensent son parcours hors du commun. Elle a notamment été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1996, avant d’être promue officière en 2012. Elle est aussi chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2004. Lauréate du prix Calixa-Lavallée de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal en 1996, elle a aussi reçu un doctorat honoris causa de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia en 2015, et le prix RIDEAU Hommage du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis en 2017. À ces honneurs s’ajoutent une multitude de récompenses pour ses albums, qui connaissent année après année un rare succès. 

Mme Dubeau a obtenu son premier prix en violon à l’âge de 15 ans, puis un an plus tard, un premier prix en musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal (maîtrise en musique). Elle a ensuite poursuivi ses études à la Juilliard School de New York avec Dorothy DeLay, avant de perfectionner son art auprès de Stefan Gheorghiu, en Roumanie, de 1981 à 1984.

Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Ordre de Montréal.