
Vous connaissez une personne inspirante? Soumettez sa candidature!
Alvin C. Segal est président de l’Association des manufacturiers de vêtements pour hommes du Québec et vice-président de l’Institut des manufacturiers du vêtement du Québec et de la Fédération canadienne du vêtement. Il a joué un rôle central dans les négociations qui ont mené à l’Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) ainsi qu’à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Il est aussi membre des Groupes de consultations sectorielles sur le commerce extérieur (GCSCE), qui relèvent du ministère du Commerce international.
Alvin C. Segal est président du conseil d’administration du Centre Segal des arts de la scène, qui porte son nom. Le Centre Segal met en place une vision globale en reconnaissant l’importance de rapprocher les différents arts et d’appuyer les projets multiculturels réalisés à Montréal. Le Centre s’engage à faire rayonner la créativité au sein de notre communauté et à la rendre accessible et inspirante en tout temps afin de dynamiser le monde des arts de la scène de demain.
Alvin C. Segal est aussi directeur général de BioBubble Pets, une compagnie créant des habitats pour petits animaux située à Boca Raton en Floride. http://www.biobubblepets.com/
Pour sa contribution à l’industrie du vêtement, Alvin C. Segal a été nommé membre de l’Ordre du Canada en mai 2002. En juillet 2010, il a été promu au titre d’officier de l’Ordre du Canada pour sa contribution continuelle à de nombreuses organisations, notamment dans les domaines des arts, de la santé, de l’éducation et des services sociaux.
De plus, il a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en juin 2011 pour son dévouement et sa contribution aux domaines des arts et de la santé à Montréal.
La générosité d’Alvin C. Segal est légendaire. Il est une personne très chaleureuse et extrêmement facile d’approche. Il a été un généreux bienfaiteur pour le traitement et la recherche à l’Hôpital général juif de Montréal, jouant un rôle clé dans l’établissement du nouveau Centre du cancer Segal en 2006.
La Fondation de famille Alvin Segal reflète la générosité d’Alvin et son soutien continu à la culture, à l’éducation et à la santé à Montréal et en Israël. Parmi ses bénéficiaires, le Programme de formation des enseignants juifs de McGill, l’Institut Fraser, la Bibliothèque publique juive, l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, l’Université Atidim et Ben Gourion, la Fédération CJA, les Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Université hébraïque de Jérusalem, en plus d’une myriade d’autres organismes à but non lucratif, ont obtenu de l’aide considérable. Il a aussi établi la Chaire de recherche Segal McGill en oncologie moléculaire à l’Hôpital général juif en 2010.
Alvin C. Segal a reçu le titre de Grand Montréalais dans la catégorie économique en 2014 et a été nommé commandeur de l’Ordre de Montréal en 2016.
Source : Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Le portrait et les notes biographiques apparaissant dans cette page étaient à jour au moment de l’admission de cette personne à l’Académie des Grands Montréalais.