Un site du Centre d'histoire de Montréal

Résultats de recherche

Réintialiser la recherche
Affichage 1 à 10 de 27 résultats
Photo d'une grande rue bordée d'arbres avec une allée centrale verdoyante. En arrière-plan, le marché et le Stade.

Reflet de l’histoire, le caractère urbain de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fortement hétéroclite. De cette diversité, tant sociale que géographique, l’arrondissement construit son identité.

Gros plan sur un appareil radio iconique de Montréal. On y lit les noms Hartney et Marconi.

Les Montréalais et Montréalaises ne collent plus l’oreille à un récepteur radio. Cependant, un siècle après son apparition, la radiodiffusion fait toujours partie du paysage de la métropole.

Vue panoramique du site d’Expo 67.

L’Exposition universelle de Montréal a marqué les esprits et l’histoire de la ville. Cinquante ans plus tard, ce dossier vous propose de plonger, ou replonger, au cœur de l’événement.

Un homme fait la sieste sur le pas de la porte sous le regard d'une petite fille.

Ce dossier résulte de la rencontre de la communauté portugaise avec elle-même, mais aussi de celle de ses jeunes avec la mémoire des aînés et de celle de la communauté avec les Montréalais.

un groupe d’émigrants açoriens au port de Ponta Delgada à São Miguel avant le départ du bateau à destination d'Halifax

Un Montréalais né aux Açores dans les années 1950 est parti à la recherche de ses origines. Sa quête personnelle raconte l’immigration d’une population insulaire vers Montréal.

Foule assistant à un spectacle de Nuits d'Afrique.

Issue d’une immigration relativement récente, la présence africaine à Montréal est en constant déploiement. La variété des cultures et des sociétés africaines participe donc au dynamisme de la ville.

La famille DiLallo dans son restaurant avec des clients.

Amorcée au XIXe siècle, l’immigration des Italiens à Montréal s’amplifie rapidement. Ce dossier rapporte l’histoire des 264 000 Montréalais qui, en 2011, se déclaraient d’origine italienne.

Un frère et ses deux sœurs

Dans ce dossier que le Centre d’histoire de Montréal lui consacre, la communauté latino-américaine de Montréal vous invite à découvrir son histoire et sa culture.

Le drapeau de la Ville de Montréal reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc, les quatre fleurs emblématiques aux quartiers et le pin blanc au centre.

Depuis 2017, les armoiries et le drapeau de la Ville de Montréal comportent un symbole autochtone. Une reconnaissance de la présence millénaire des Premières Nations sur l’île de Montréal.

Photos de neuf femmes en plan rapproché

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec est au cœur de ce dossier, qui donne la parole à des actrices parfois oubliées de l’histoire de Montréal et de son évolution.