Bienvenue dans l'encyclopédie du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Réintialiser la recherche
Affichage 1 à 10 de 32 résultats
Le drapeau de la Ville de Montréal reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc, les quatre fleurs emblématiques aux quartiers et le pin blanc au centre.

Depuis 2017, les armoiries et le drapeau de la Ville de Montréal comportent un symbole autochtone. Une reconnaissance de la présence millénaire des Premières Nations sur l’île de Montréal.

Une vingtaine de personnes manifestent sur le trottoir, devant des appartements.

Souvent créés « par et pour » les usagers, ils touchent à des enjeux de santé, d’immigration, de logement et bien d’autres encore. Ce sont les organismes communautaires, une partie intégrante du vivre ensemble montréalais.

Scène de rue en noir et blanc. Une femme tenant un bébé dans ses bras marche dans le Quartier chinois. On voit des façades avec des enseignes commerciales en chinois.

Découvrez l’incroyable diversité de la communauté sino-montréalaise et sa riche histoire qui a transformé le paysage culturel de la métropole au fil des années.

Foule qui célèbre dans le Quartier chinois. On peut lire sur une banderole "V-J Day celebration by the Chinese community of Montreal".

Le Centre d’histoire de Montréal consacre ici un dossier à la communauté chinoise montréalaise, sur laquelle le lecteur est invité à poser un nouveau regard.

Photos de neuf femmes en plan rapproché

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec est au cœur de ce dossier, qui donne la parole à des actrices parfois oubliées de l’histoire de Montréal et de son évolution.

Photo d'une grande rue bordée d'arbres avec une allée centrale verdoyante. En arrière-plan, le marché et le Stade.

Reflet de l’histoire, le caractère urbain de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fortement hétéroclite. De cette diversité, tant sociale que géographique, l’arrondissement construit son identité.

Photo en noir et blanc montrant un grand-père enlaçant son petit-fils en plan rapproché.

D’une émotion est né un projet sur la relation entre grands-parents et petits-enfants originaires du Portugal et vivant à Montréal. Leurs témoignages sont à la fois intimes et universels.

Un homme fait la sieste sur le pas de la porte sous le regard d'une petite fille.

Ce dossier résulte de la rencontre de la communauté portugaise avec elle-même, mais aussi de celle de ses jeunes avec la mémoire des aînés et de celle de la communauté avec les Montréalais.

Carte postale colorisée montrant la rue Sainte-Catherine de nuit avec les néons.

L’effervescente nuit de Montréal attire des artistes de renommée internationale, des millions de touristes américains, des Montréalais cherchant distraction et parfois discrétion.

Bâtiment démoli dans le quadrilatère de Radio-Canada, avec le pont Jacques-Cartier en arrière-plan, 1963.

De 1950 à 1970, Montréal est le théâtre d’un grand chambardement. Trois quartiers disparaissent, en tout ou en partie : le Red Light, le Faubourg à m’lasse et Goose Village.