Bienvenue dans l'encyclopédie du MEM - Centre des mémoires montréalaises

Résultats de recherche

Réintialiser la recherche
Affichage 1 à 10 de 30 résultats
Photos de neuf femmes en plan rapproché

Le Collectif des femmes immigrantes du Québec est au cœur de ce dossier, qui donne la parole à des actrices parfois oubliées de l’histoire de Montréal et de son évolution.

Photo d'une grande rue bordée d'arbres avec une allée centrale verdoyante. En arrière-plan, le marché et le Stade.

Reflet de l’histoire, le caractère urbain de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fortement hétéroclite. De cette diversité, tant sociale que géographique, l’arrondissement construit son identité.

Photo en noir et blanc montrant un grand-père enlaçant son petit-fils en plan rapproché.

D’une émotion est né un projet sur la relation entre grands-parents et petits-enfants originaires du Portugal et vivant à Montréal. Leurs témoignages sont à la fois intimes et universels.

Un homme fait la sieste sur le pas de la porte sous le regard d'une petite fille.

Ce dossier résulte de la rencontre de la communauté portugaise avec elle-même, mais aussi de celle de ses jeunes avec la mémoire des aînés et de celle de la communauté avec les Montréalais.

Carte postale colorisée montrant la rue Sainte-Catherine de nuit avec les néons.

L’effervescente nuit de Montréal attire des artistes de renommée internationale, des millions de touristes américains, des Montréalais cherchant distraction et parfois discrétion.

Bâtiment démoli dans le quadrilatère de Radio-Canada, avec le pont Jacques-Cartier en arrière-plan, 1963.

De 1950 à 1970, Montréal est le théâtre d’un grand chambardement. Trois quartiers disparaissent, en tout ou en partie : le Red Light, le Faubourg à m’lasse et Goose Village.

Portrait d'une mère et de sa fille d'origine haïtienne

En 2012, le Centre d’histoire reçoit la mission de raconter l’histoire des Haïtiens arrivés à Montréal après le séisme de 2010. Ce dossier vous permet de découvrir les fruits de cet ambitieux projet.

Un homme en tenue décontractée est assis derrière un bureau sur lequel il y a trois téléphones. L’homme utilise celui du centre.

Au milieu du XXe siècle, Montréal est réputé pour son industrie du spectacle. Mais, plaque tournante de trafics illicites, la ville enrichit tout un monde clandestin, celui du crime organisé.

Dessin judiciaire représentant une salle de cour avec le juge et différents personnages.

Au cœur du XXe siècle, Montréal est aussi apprécié pour ces folles nuits que décrié pour son monde interlope agissant en toute impunité. La ville connaît alors de grands bouleversements.

Photo en noir et blanc montrant la remise des diplômes du premier groupe de policières à Montréal. Un policier serre la main à une policière.

Partez à la découverte de l’histoire de la police de Montréal, de ses débuts non officiels à sa modernité actuelle, en vous penchant sur son évolution générale comme sur des cas exemplaires.