Actif depuis 1952, le théâtre ambulant pour les jeunes Montréalais La Roulotte est l’œuvre de Paul Buissonneau. Ce géant de la télévision et du théâtre a énergiquement influencé la scène montréalaise.
Paul Buissonneau - La Roulotte en 1953

Véritable géant de l’histoire québécoise du théâtre et de la télévision au XXe siècle, Paul Buissonneau a marqué la mémoire de centaines de milliers d’enfants en incarnant le personnage de Picolo de 1956 à 1975 à Radio-Canada. Mais Paul Buissonneau, c’est encore plus que cela. C’est un des hommes qui a le plus influencé la scène artistique à Montréal, grâce à son imagination et à son talent de metteur en scène.
Une scène accessible à tous
Paul Buissonneau et Yvon Deschamps en 1959

Buissonneau demeure à la barre de La Roulotte pendant plus de 30 ans. Aujourd’hui encore, la version moderne de La Roulotte continue à vagabonder pendant les mois d’été dans les parcs montréalais.
Paul Buissonneau - le Théâtre de Quat'sous

Reconnaissance et héritage
Metteur en scène connu pour son tempérament bouillonnant et son travail acharné, Buissonneau crée durant sa longue carrière plusieurs œuvres honorées : Emmy Award à New York en 1965 pour sa mise en scène du Barbier de Séville, Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène en 1998 et prix Denise-Pelletier remis par le gouvernement du Québec pour l’ensemble de sa carrière.
En 2010, une murale rendant hommage au créateur de La Roulotte et à l’interprète de Picolo a été réalisée au coin des rues Ontario et Beaudry. Fidèle à lui-même, l’artiste déclare à cette occasion : « Il n’y a qu’une chose qui m’énerve, c’est que je vais me geler le cul au coin de la rue, l’hiver, ça va être terrible. J’aurais peut-être aimé mieux être à l’intérieur, mais je pense qu’il passe beaucoup de monde et beaucoup de monde vont me faire des saluts. Mon côté cabotin est très satisfait. »
La Ville de Montréal lui décerne le titre de citoyen d’honneur en septembre 2014, dernière reconnaissance pour ce Montréalais d’adoption qui décède le 30 novembre suivant. Lors de ses funérailles, célébrées à la basilique Notre-Dame, les cendres de ce grand comédien étaient contenues dans une boîte à maquillage portant l’inscription « Paul Buissonneau et Picolo, ensemble pour l’éternité, 1926-2014 ».
Cet article est paru dans le numéro 18 du bulletin imprimé Montréal Clic, publié par le Centre d’histoire de 1991 à 2008. Il a été mis à jour en 2015.
RADIO-CANADA. « Une murale en hommage à Paul Buissonneau », [En ligne], 14 décembre 2010. [http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2010/11/22/005-b... (consulté le 5 novembre 2015).