La municipalité Saint-Jean-Baptiste a été intégrée à Montréal, son marché a disparu. Mais le souvenir de cet ancien lieu de commerce et de vie reste dans la mémoire du Plateau Mont-Royal.
Marché Saint-Jean-Baptiste
En passant par le marché
Pour cette famille et bien des résidants des environs, le marché Saint-Jean-Baptiste est le cœur de la communauté. À proximité, les bureaux de la poste et de la télégraphie, plusieurs commerces et hôtels ont pignon sur rue. Sous le regard des habitués, les agriculteurs viennent régulièrement vendre ici le fruit de leur labeur. Le soir, ils vont prendre un verre bien mérité à l’un des hôtels du quartier avant de reprendre le chemin de la ferme le jour suivant. Sur le boulevard Saint-Laurent, les charrettes des cultivateurs retournant chez eux côtoient les voitures de tramway bondées.
Incendie, bagarre et insalubrité
Marché Saint-Jean-Baptiste
Le marché disparaît
Parc des Amériques
Arrivés de Roumanie en 1946, Simcha Leibovich et Fanny Schwartz ouvrent en 1948 une première épicerie dans les Halles Saint-Jean-Baptiste afin d’offrir, entre autres, des produits destinés à la communauté juive. À la fermeture du marché en 1966, le couple déménage son humble épicerie au coin des voies Saint-Laurent et Napoléon, où elle conserve son allure d’antan jusqu’à sa fermeture en 2005. Pendant près de 60 ans, Simcha Leibovich et Fanny Schwartz ont fait partie des irréductibles de la Main d’autrefois, connus et appréciés de tous les résidants.
En 1961, la popularité grandissante des supermarchés entraine en effet la fermeture des Halles considérées comme vétustes et insalubres. Démolies en 1966, elles sont remplacées par un stationnement. En 1990 et 1991, le parc des Amériques est aménagé à cet emplacement en l’honneur de la communauté latino-américaine, dont la présence à Montréal s’accentue à cause de l’exil dû à la montée des dictatures en Amérique du Sud.
Cet article, remanié pour Mémoires des Montréalais, est paru dans la chronique « Montréal, retour sur l’image » dans Le Journal de Montréal du 19 novembre 2017.
BENOÎT, Michèle et Roger GRATTON. Pignon sur rues, Montréal, Guérin littérature, 1991.
BUR, Justin, et autres. Dictionnaire du Plateau Mont-Royal, Montréal, Éditions Écosociété, 2017.
GUILLAUME. « Parcours historique FRAG sur la Main », Société de développement du boulevard Saint-Laurent, 13 juin 2015.
http://boulevardsaintlaurent.com/fr/nouvelle/parcours-historique-frag-su...
« 4231-31b boulevard Saint-Laurent », Les Amis du boulevard Saint-Laurent.
http://amisboulevardstlaurent.com/wp-content/uploads/2010/04/4231-31b.pdf