Originaires de pays durement marqués par des régimes autoritaires communistes, les immigrants de l’Asie du Sud-Est apportent à Montréal un lourd bagage.
Vietnamiens - arrivée aéroport
Au courant des années 1960, les relations diplomatiques entre la France et le Vietnam sont considérablement réduites. Montréal devient alors l’une des villes les plus attirantes pour les étudiants vietnamiens francophones qui souhaitent poursuivre leurs études à l’étranger. En 1964, une première association étudiante vietnamienne voit le jour à l’Université de Montréal. Ce regroupement, en plus de promouvoir l’intégration dans la vie universitaire de la métropole, permet aux immigrants de tisser des liens et de célébrer leur culture. En 1975, environ 1000 immigrants de l’Asie du Sud-Est habitent Montréal.
Une vague importante de réfugiés
Famille vietnamienne
À la fin des années 1970, les régimes communistes se consolident. L’instabilité, les conflits armés et les conditions de vie déclinantes entraînent d’importantes vagues de migrations. Environ une centaine de Laotiens arrivent à Montréal entre 1975 et 1978, fuyant la répression politique. Au Cambodge, la situation est encore plus dramatique. Le régime des Khmers rouges (1975-1979) est responsable de violences sans précédent, entraînant la mort de plus de deux millions de personnes. Environ 7000 Cambodgiens arrivent au Canada entre 1975 et 1982, s’échappant des horreurs et des injustices de la dictature. Le Vietnam vit aussi un véritable exode, qui s’intensifie avec les années. En 1977, 21 000 personnes choisissent de quitter le pays. L’année suivante, on passe à 100 000 émigrants. Le parcours difficile des boat people, qui quittent l’Asie du Sud-Est par bateau, reçoit alors une attention médiatique internationale. Le Québec accueille, de 1979 à 1981, près de 13 000 de ces réfugiés; ils s’installent pour la plupart à Montréal.
Après la crise
Pagode Quan-Am - intérieur
En 2006, Montréal compte environ 18 000 Vietnamiens, 9 000 Cambodgiens et 5 000 Laotiens. Si l’immigration en provenance de l’Asie du Sud-Est est considérablement moins significative dans les années 2000 qu’elle ne l’était auparavant, la présence de ces communautés demeure importante dans le paysage culturel de la métropole.
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