Un site du Centre d'histoire de Montréal
Logo de l'Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Les deux axes d’intervention de l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve sont la diffusion et la préservation du patrimoine. Il dispose de ressources uniques sur l’arrondissement.

L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve fêtera son 40e anniversaire en 2018. Fondé par des étudiants en histoire et animation culturelle dans un désir de raconter l’histoire trop peu connue du quartier Hochelaga-Maisonneuve et d’en préserver le patrimoine, il est rapidement devenu une référence incontournable dans ce domaine.

Les deux axes d’intervention de l’Atelier d’histoire sont la diffusion et la préservation du patrimoine. D’abord, l’Atelier d’histoire a publié des brochures et des centaines d’articles, donné des conférences, organisé des visites guidées et des activités avec différents organismes du quartier, et présenté des expositions dont plusieurs, comme L’école d’antan, 1860-1960, ont connu un succès dépassant les frontières du quartier. L’Atelier d’histoire a également participé à des collectifs pour la préservation de bâtiments patrimoniaux du quartier, dont les derniers en date sont l’église Très-Saint-Nom-de-Jésus et son orgue et l’école Baril.

En 2014, l’Atelier d’histoire Hochelaga-Maisonneuve (AHHM) a récupéré le fonds d’archives de l’Atelier d’histoire de la Longue-Pointe, qui a mis fin à ses activités en 2013. Pour officialiser cette fusion, l’AHHM a changé de nom pour devenir l’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, reflétant ainsi son statut d’unique société d’histoire pour tout l’arrondissement.

Ayant vainement travaillé à la mise sur pied d’un musée sur l’histoire de l’est de Montréal, l’Atelier d’histoire a, depuis quelques années, recentré ses activités pour mettre l’accent sur sa présence constante dans la vie du quartier.

L’Atelier d’histoire dispose de ressources uniques sur l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve : un centre de documentation et un dépôt d’archives, où l’on trouve une riche collection de photos, de documents originaux et d’artefacts.