Cible de rémunération globale

Pour la Ville et dans l'analyse de l'enquête de l'ISQ de 2013 (moment où la Ville a élaboré le projet de mandat), il apparaît adéquat de comparer la rémunération globale de ses employés à celle des employés québécois syndiqués. Ce marché de comparaison, qui exclut les employés de l’administration provinciale, se compose d’entreprises syndiquées, de sociétés d’État, de l’administration fédérale, des universités et de municipalités.

Présentement, la rémunération globale d’un employé au sein d’une municipalité est de 38,6 % supérieure à celle des fonctionnaires du gouvernement du Québec.

Quant à la rémunération globale d’un employé au sein du marché auquel la Ville se compare (autres employés québécois syndiqués), celle-ci est 24,1 % supérieure à celle des fonctionnaires du gouvernement du Québec.

Selon l'enquête de l'ISQ, la différence entre la rémunération globale des municipalités et tous les autres salariés syndiqués du privé et du secteur « autre public » était de 12,6 %. Les demandes monétaires de la Ville (régime de retraite et assurances collectives), plus les demandes d'augmentation des heures travaillées, vont permettre de réduire la rémunération globale entre 9 % et 11 %.