L’hôtel de ville est ouvert à tous les Montréalaises et Montréalais.

C’est au rez-de-chaussée que sont réunis les services aux citoyens dont un Bureau Accès Montréal, l’Ombudsman de Montréal et le Greffe. Les autres étages abritent les bureaux de la présidence du conseil, du cabinet de la mairie et du comité exécutif ainsi que ceux de la Direction générale.

À l’entrée du hall, les visiteurs peuvent parcourir la Déclaration de Montréal contre la discrimination raciale, adoptée par le conseil municipal en 1989, ainsi que la Charte montréalaise des droits et responsabilités, adoptée en 2006.

Chaque mois, les citoyens peuvent assister au conseil municipal et aux séances publiques des commissions permanentes du conseil, dans le hall d’honneur. Ils peuvent également participer à de nombreuses activités gratuites.

  • Présidence du conseil

    Présidence du conseil

    Une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l’hôtel de ville.
  • Historique

    Historique

    L’hôtel de ville de Montréal, sous ses dehors paisibles, garde la mémoire d’heures agitées.
  • Symboles officiels

    Symboles officiels

    Les armoiries, le drapeau et le logotype de la Ville de Montréal.
  • Occupants et services

    Occupants et services

    Chaque jour, plus de 250 personnes convergent vers l’hôtel de ville afin de servir les Montréalais.
  • Activités et événements

    Activités et événements

    De nombreuses activités sont offertes à l’hôtel de ville : expositions, événements divers, visites guidées, simulations jeunesse et célébration d'unions et de mariages civils.
  • Sécurité

    Sécurité

    Une équipe y est dédiée et veille à la protection des personnes, de l’immeuble et des biens.
  • Nous joindre

    Nous joindre

    Pour contacter le personnel de l’hôtel de ville ou se rendre sur place.