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| Fonctionnaires municipaux
| Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal (RRQ 27543) |
SITUATION FINANCIÈRE AU 31 DÉCEMBRE 2013 | Masse salariale |
345,0 M$ |
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Ratio de capitalisation |
82 % |
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Déficit actuariel total |
457,2 M$ |
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Déficit actuariel attribuable aux participants actifs |
152,2 M$ |
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COTISATION MOYENNE AVANT RESTRUCTURATION | Cotisation des participants actifs |
5,0 % |
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Cotisation de la Ville de Montréal |
12,7 % |
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Coût pour le service courant |
17,7 % |
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APPLICATION DE LOI Service passé | 50 % du déficit pour les participants actifs |
76,1 M$ |
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Suspension de l’indexation |
(64,0) M$ |
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Réduction de prestations requise |
12,1 M$ |
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APPLICATION DE LOI Service futur | Coût pour le service courant sans indexation |
16,0 % |
-1,7 %1 |
Réduction requise des prestations |
0,0 % |
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Cotisation au fonds de stabilisation |
1,6 % |
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Coût total pour le service courant futur |
17,6 % |
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COTISATION MOYENNE APRÈS RESTRUCTURATION | Cotisation des participants actifs (50 %) |
8,8 % |
+3,8 %2 |
Cotisation de la Ville de Montréal (50 %) |
8,8 % |
-3,9 %3 |
1 Valeur de l’indexation
2 Hausse moyenne de la cotisation des participants actifs
3 Baisse moyenne de la cotisation de la Ville de Montréal
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Selon la Loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal (2014, chapitre 15)
À la suite de la suspension de l’indexation automatique, une réduction supplémentaire de 12,1 M$ devra être négociée avec les participants actifs pour le service passé. Ce qui représente 1,4 % de la valeur des prestations.
Partage du coût total à 50/50 pour le service futur :
- Le coût total du régime incluant le fonds de stabilisation est d’environ 17,6 %, dont 8,8 % attribuables aux participants actifs et 8,8 % à la Ville de Montréal. La cotisation salariale est actuellement de 5 % et elle doit augmenter de 3,8 %. La Ville de Montréal demande une augmentation de 2 % en 2014, de 1 % en 2015 et de 0,8 % en 2016.
De plus, la Ville de Montréal souhaite que le niveau de la réserve pour le service passé et du fonds de stabilisation pour le service futur soit ajusté afin de sécuriser davantage le régime.
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