Sir Andrew Thomas Taylor (Édimbourg, Écosse, 1850 – Londres, Angleterre, 1937) est formé à Édimbourg puis à Londres à la Royal Academy of Arts de 1864 à 1869. Il remporte plusieurs prix et concours, comme la médaille de l’Institut pour son essai Architecture in London in the Sixteenth Century. Apprenti auprès de Pilkington & Bell, puis employé de l’architecte Joseph Clarke, il acquiert ses premières expériences professionnelles à Londres.
De 1882 à 1888, il est associé à l’architecte anglais George William Hamilton Gordon au sein de l’agence Taylor & Gordon. Au cours de cette période, il réalise également certains projets sous le nom de Taylor, Gordon & Bousfield. En 1883, Gordon devient responsable du bureau londonien, tandis que Taylor s’installe à Montréal et y ouvre une succursale de leur agence. Dès lors, l’oncle de Taylor, le magnat de la finance George Drummond, et Sir William Dawson, un parent de son épouse et membre de la famille Redpath, facilitent sa carrière d’architecte qui rayonne jusque dans d’autres provinces.
À Montréal, ses réalisations les plus significatives incluent des pavillons de l’esplanade centrale du campus de l’Université McGill, ainsi que les appartements Marlborough, certaines succursales de la Merchant Bank of Canada et le Séminaire diocésain de Montréal sur la rue University. Formé à l’ère victorienne, Taylor compte parmi les premiers architectes à utiliser des pierres de couleur.
Élu président de l’Association des architectes de la Province de Québec en 1896, Taylor prend sa retraite comme architecte à Londres en 1904 où il entame une carrière publique, qui lui vaut le titre de chevalier en 1926. Depuis 1938, le prix de dessin d’architecture Sir Andrew Taylor est remis annuellement à l’University College de Londres.