Construite en 1924-1925, la troisième maison mère de la congrégation des Sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie (SNJM) est située sur le flanc nord du mont Royal, en bordure du boisé Saint-Jean-Baptiste. Elle poursuit la tradition d’implantation des communautés religieuses sur la montagne depuis le 19e siècle, mais également celle du développement institutionnel d’Outremont au début du 20e siècle. Les Sœurs des SNJM y ont d’ailleurs fait construire trois autres édifices : le pensionnat Saint-Nom-de-Marie en 1906, le Collège Jésus-Marie en 1958 et l’École de musique Vincent-d’Indy, comprenant la salle Claude-Champagne, en 1961.
Conçue par la firme d’architectes Viau et Venne, cette maison mère monumentale se distingue par le fait qu’elle n’est pas destinée uniquement à l’usage des religieuses. Elle a logé, au cours de son histoire, plusieurs institutions d’enseignement. Dès son inauguration, l’école primaire Mont-Jésus-Marie y ouvre ses portes et y restera jusqu’en 2006, moment où les religieuses quittent définitivement l’endroit. Le Holy Names Business College, l’École supérieure de musique, le Collège Jésus-Maire et l’École supérieure de pédagogie familiale y offriront également des cours.
Avec le vieillissement de la communauté et la quasi-absence de « nouvelles recrues », les Sœurs des SNJM se départissent de leur maison mère et retournent s’installer à Longueuil, lieu de la fondation de leur communauté. Dans une optique de préservation de la vocation institutionnelle et d’enseignement de l’immeuble, elles acceptent, en 2003, l’offre d’achat de l’Université de Montréal. Celle-ci, par cette acquisition, cherche à combler un manque d’espaces et envisage d’y loger environ 1400 professeurs, chercheurs, étudiants et membres du personnel de soutien. En 2005, alors que des travaux de conversion ont été entrepris selon les plans du bureau d’architectes Provencher Roy + Associés architectes, une réévaluation des coûts oblige l’université à fermer le chantier. Aucune solution n’ayant été trouvée, le bâtiment est mis en vente et fait l’objet d’un appel d’offres public.
Tous les projets soumis proviennent du secteur privé et proposent une conversion de l’édifice à des fins résidentielles. L’université retient celui de Développements immobiliers F. Catania & Associés inc. en raison de l’attention particulière que ce groupe porte à la préservation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, de la chapelle et du site. Puisqu’une modification de zonage est nécessaire, une consultation publique est tenue en 2009. Le rapport final de l’Office de consultation publique de Montréal en recommande la réalisation, à moins que l’université ne trouve les ressources financières pour la restauration et la conversion du bâtiment.
L’Université de Montréal, qui est toujours propriétaire, a conclu une entente de location de deux ans avec Développements immobiliers F. Catania & Associés inc., afin que l’entreprise puisse ériger un condo-témoin. En 2012, la vente n’est toujours pas conclue.