Fondé en 1952 par le Dr Jacques Genest et l’avocat Marcel Piché, l’Institut de recherches cliniques de Montréal, d’abord nommé Centre médical Claude-Bernard, est logé, dans un premier temps, à l’Hôtel-Dieu de Montréal. La reconnaissance grandissante du milieu médical amène le ministère de la Santé du gouvernement du Québec à octroyer, le 4 mars 1964, les subventions nécessaires pour la construction d’un nouvel immeuble sur l’avenue des Pins Ouest, un institut de recherches cliniques. Toujours en 1964, une entente d’association avec l’Hôtel-Dieu est conclue et l’année suivante le Centre médical est renommé Institut de diagnostic et de recherches cliniques de Montréal. Son nom actuel, Institut de recherches cliniques de Montréal, lui sera donné en 1986.
Le chantier débute en janvier 1966 et l’immeuble sera inauguré en 1968. Pendant les travaux de construction, l’Institut s’affilie à l’Université de Montréal. Son implantation en face de l’Hôtel-Dieu de Montréal facilite l’accès des chercheurs aux patients de l’hôpital. La proximité des parcs du Mont-Royal et Jeanne-Mance offre au personnel un cadre de travail attrayant.
Conçu selon les plans de la firme d’architectes David Barott et Boulva, l’édifice de quatre étages accueille, notamment, douze laboratoires, un service de consultation externe et une unité de pharmacologie clinique. Avec l’essor de la recherche dans le milieu médical, l’espace vient rapidement à manquer. Pour répondre aux nouveaux besoins, l’immeuble, entre 1975 et 2004, sera agrandi à quatre reprises, quintuplant sa superficie d’occupation.
Le bâtiment actuel témoigne, par les matériaux de revêtement extérieur et le traitement des façades, de l’évolution des courants architecturaux au Québec depuis les années 1960. Il s’intègre également, par ses dimensions, aux bâtiments institutionnels qui l’entourent.