Noyer noir

Arbre remarquable

Légende : Vue de la section inférieure du tronc. Noyer noir. Collège Jean-de-Brébeuf.
Source : Luc Nadeau Ingénieurs Forestiers Experts-Conseils
Credit : Daniel Boyer

Groupe d'onglets

Informations générales

Nom de la propriété

Collège Jean-de-Brébeuf

Période de développement

Description de l'espèce

Deux espèces de noyers indigènes poussent au Canada. Contrairement au noyer cendré indigène au Québec, le noyer noir, peu commun, est présent en milieu naturel dans le sud de l’Ontario. Caractéristique par son fruit sphérique, il préfère les sols riches et bien drainés. Il est prisé pour ses noix et particulièrement pour son bois, lourd, dur, fort, résistant à la pourriture et au gauchissement, et au beau grain d’une teinte particulièrement foncée.

Énoncé d'intérêt

Valeurs dendrologiques

Ce noyer noir, une espèce originaire du sud de l’Ontario et de l’est des États-Unis, possède un tronc de 76 cm de diamètre. Cette remarquable stature en fait un spécimen digne de mention. Il semble en excellente santé et ne pas avoir subi d’impact majeur lors du verglas de 1998. Sa cime surplombe l’ostryaie, qui est naturelle et qui caractérise une partie du boisé.

Valeurs culturelles

Cet arbre (Juglans nigra) aurait été planté il y a environ 70 ans, soit peu de temps après l’ouverture du collège par les Jésuites. Il complète un alignement d’arbres qui borde le sentier principal, aux essences variées et de grande valeur au point de vue du patrimoine paysager.

Plusieurs noyers noirs auraient été plantés par les Jésuites dans le bois des Pères, mais seul un spécimen a pu être conservé. Le bois des Pères est aujourd’hui constitué de vestiges des aménagements paysagers réalisés par les pères jésuites combinés avec des plantations plus récentes qui visent surtout à reconstituer la forêt naturelle en privilégiant les espèces indigènes. Le boisé offre un cadre de détente et de loisirs en préservant un rare paysage naturel dans ce milieu très urbanisé.

Le noyer se démarque des autres arbres du boisé par son âge et son gabarit et est l’unique témoin des plantations de noyers par les Jésuites. Il est aussi un vestige de l’alignement d’arbres planté par les Jésuites.

Critères de remarquabilité

Volet dendrologique

  • Âge : un arbre vétéran dont l’âge est relativement avancé par rapport aux autres spécimens de même espèce présents dans la région de Montréal.
  • Dimension : un arbre dont la hauteur ou le diamètre fait de lui un individu volumineux et imposant, par rapport aux autres arbres de son espèce.
  • Forme : un arbre peut être remarquablement beau s’il présente une structure parfaite, c’est-à-dire exempte de malformations , en bonne santé et sans trop de branches
  • Rareté : un arbre indigène, naturalisé ou introduit dont l’espèce est inhabituelle sur l’Île de Montréal et dont la dimension et/ou l’état de santé est appréciable.

Volet culturel

  • Artistique : Contribution remarquable à un effet visuel ou une ambiance recherchée par un concepteur.
  • Historique : arbre témoin de l’évolution de la société montréalaise et de ses institutions, des pratiques culturelles et horticoles anciennes, d’un événement historique, etc. Arbre témoin d’un structure territoriale ancienne devenue rare ou même disparue.
  • Paysagère : Arbre contribuant fortement à une composition paysagère significative. Repère visuel marquant dans le paysage urbain.
  • Symbolique et/ou commémorative : Symbole d’un événement significatif, parfois accompagné d’une plaque commémorative. L’endroit de la plantation peut contribuer au caractère symbolique.

Documentations

Références bibliographiques

COMMISSION DES BIENS CULTURELS DU QUÉBEC. Étude de caractérisation de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal. Décembre 2005.

 FARRAR, John Laird. Les arbres du Canada. Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, 1996, 502 pages. 

FLINT, Harrison L. Plants for Eastern North America. John Wiley and Sons, 1983, 677 pages.

FRÈRE MARIE-VICTORIN. Flore laurentienne. Les Presses de l’Université de Montréal, 3e édition, 1995, 1083 pages.

HIGHTSHOE, Gary L. Native Trees, Shrubs, and Vines for Urban and Rural America. Van Nostrand Reinhold, 1988, 819 pages.

Espèce (latin)

Juglans nigra

Nom anglais

Black Walnut

Diamètre à hauteur poitrine (DHP) (cm)

76

Diamètre à la souche (cm)

96