Situé au pied d’une falaise de la colline de Westmount du côté nord-ouest, ce secteur surnommé « au pied de la pente douce » est dominé par la présence de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal et de son bois avec le chemin de la Croix. Subdivisé en 1906 par Daniel McEvers, il accueille tout d’abord l’école protestante de Côte-des-Neiges, érigée à l’est de la rue Coronet et aujourd’hui démolie. Puis en 1939, la Roger Realty and Development Company Limited acquiert une partie encore vacante correspondant à la rue Coronet. Son président, Charles C. Hershon, projette la construction de 12 conciergeries au coût d’un million de dollars sur cette nouvelle rue en cul-de-sac qui donne l’impression de s’enfoncer dans la falaise. Deux immeubles y sont construits la même année sur le côté ouest, soit les appartements Downing (4950, rue Coronet) et les appartements Edison (4940, rue Coronet).
Hershon ne mène pas à terme son projet, laissant la poursuite du développement de la rue à d’autres entrepreneurs. La Darling Realties Limited, dont le propriétaire est Lionel M. Maron, prend le relais et construit les appartements Beaverbrook & Churchill en 1940 selon les plans des architectes Kalman & Fisher. Ils sont nommés ainsi pour rendre hommage au politicien britannique d’origine canadienne, William Maxwell Aitken, premier baron Beaverbrook, et de son ami, Winston Churchill.
L’immeuble des appartements Beaverbrook & Churchill, entouré d’espaces boisés sur trois faces, est en forme de U et possède une grande terrasse surélevée dans sa partie centrale. Cette dernière sert de toit à un stationnement intérieur – une première au Québec pour ce type de bâtiment. L’architecture d’une grande sobriété de l’ensemble peut être qualifiée de moderne modérée. Seules les lignes horizontales de son parement, résultant des jeux de retraits et de saillies de brique, viennent souligner et rythmer les façades.
Construits en temps de guerre selon l’ingénieur du projet Irving S. Backler, les appartements Beaverbrook & Churchill possèdent une dalle en béton armé au-dessus du garage qui procure un abri antiaérien naturel aux occupants.