Sur le flanc sud du mont Royal, entre l’Université McGill et la propriété Redpath, le développement de la terre McTavish débute en 1843. Hugh Taylor, Duncan Fisher et James Smith s’associent pour l’acquérir. Le décès de Fisher en 1845 remet en cause cette entente alors que ses principaux créanciers, John Torrance et William Lunn, deviennent copropriétaires et proposent, en 1847, un acte de partage qui divisera la propriété en trois. En 1848, James Hutchison acquiert la part de Lunn. À la suite de la construction du réservoir McTavish (1852-1856) et de la reprise économique, Torrance et Hutchison relancent le développement en 1853, en subdivisant leur propriété au nord de Sherbrooke, entre les rues Peel et McTavish. Le plateau sud est alors découpé en lots étroits, contrairement aux larges lots du terrain en pente au nord qui favorisent la perspective sur la ville. Orrin Squire Wood fait l’acquisition du lot qui s’étend des rues Peel à McTavish et délimité au nord par la future avenue des Pins. Il y démolit l’ancienne résidence de Simon McTavish en 1861, ce qui permet de morceler le lot en deux. Il construit sa maison sur l’un d’eux.
L’implantation de la résidence Duggan, du nom du propriétaire George H. Duggan qui l’achète en 1929 et la cède à l’Université McGill en 1944, est très particulière puisque sa façade principale est orientée du côté du jardin plutôt que sur la rue McTavish devant le réservoir. Le panorama offert sur la ville est donc privilégié. Son plan se caractérise par la présence de tourelles, dont l’une spécialement imposante est ajoutée du côté nord-est dans le dernier tiers du 19e siècle. Quelques détails conservés des ouvertures évoquent le style néogothique.
On note qu’il y a absence de consensus sur son concepteur, alors que les architectes James Brown et Andrew B. Taft sont mentionnés.