De nos jours, l’ancienne demeure de la famille Allan accueille les services de psychiatrie de l’Hôpital Royal Victoria et est connue sous le vocable de l’Institut Allan Memorial. Plus à l’ouest de l’ensemble hospitalier, l’ancienne demeure de la famille Allan, sise sur un terrain accidenté de quatre hectares, inclut deux bâtiments complémentaires, soit l’ancienne écurie et la maison du gardien, ainsi que deux ailes modernes.
Le magnat écossais du commerce maritime Hugh Allan (1810-1882) acquiert le site en 1853 et engage l’architecte Victor Roy pour concevoir une élégante villa de style italianisant. Terminée en 1863, et nommée Ravenscrag à l’instar du château de James II construit à Kirkcaldy en Écosse, la luxueuse villa surplombe le réservoir McTavish et devient un point focal, facilement repérable du reste de la ville grâce à sa tour centrale prédominante. Du haut de la tour, on apercevait l’arrivée des navires de la Allan Shipping Line, propriété de Hugh Allan, à l’origine de la fortune qui lui permit de bâtir la demeure.
Ravenscrag est léguée à la deuxième génération de la famille Allan. Le fils de Hugh Allan, H. Montagu Allan et sa compagne, Lady Marguerite Allan, rénovent la villa dans le but d’y tenir des fêtes élaborées où les invités, souvent célèbres, découvrent un agencement de pièces éclectiques. Ravenscrag compte 34 pièces, chacune présentant un décor différent.
En 1940, H. Montagu Allan et Lady Allan, dont la vie avait pris un cours tragique avec la mort de leurs quatre enfants, lèguent Ravenscrag à l’Hôpital Royal Victoria. Les architectes Lawson & Little vident alors l’intérieur de la villa afin de pouvoir la transformer et d’en faire l’Institut Allan Memorial, inauguré en 1944, à l’occasion des 50 ans de l’Hôpital Royal Victoria. En 1953, l’Institut s’enrichit d’un édifice en béton armé de quatre étages qui permet d’ajouter 54 lits au département. Une deuxième annexe est conçue par les architectes Larose et Petrucci en 1986 afin d’offrir une gamme plus complète de soins psychiatriques ainsi qu’une vingtaine de lits pour accommoder des patients qui séjournent à l’Institut.
Le Dr Ewen Cameron préside à la transformation de la villa en institut psychiatrique. Son approche novatrice et sa notoriété établissent la bonne réputation de son service, qui sera ultérieurement ternie par un scandale auquel le Dr Cameron sera mêlé. En effet, des patients de l’Institut auraient à leur insu servi de cobayes pour des expériences psychiatriques secrètement commanditées par la CIA. Le Dr Cameron mourra d’ailleurs mystérieusement.
Aujourd’hui, la vocation de l’ensemble est incertaine alors que les activités de l’Hôpital Royal Victoria sont déplacées vers le nouvel hôpital du Centre universitaire de santé McGill.