Le pavillon Ross Memorial (R) compte au nombre des premières installations spécialement aménagées pour des patients payants au Canada. Comme d’autres hôpitaux « privés » ou « payants », le pavillon Ross Memorial (R) est séparé des édifices d’origine conçus par Henry Saxon Snell en 1893, tout en y étant relié par un passage souterrain. Situé bien plus haut que le reste de l’hôpital, au sommet d’un affleurement rocheux, le pavillon Ross Memorial (R) rompt résolument avec l’orientation et l’emplacement définis par Snell. Néanmoins, il renforce la rudesse pittoresque de l’hôpital, couronnant l’ensemble de l’Hôpital Royal Victoria au moment de son inauguration en 1916. Il représente alors un ajout indéniable à son prestige.
La réalisation du pavillon Ross Memorial (R) fait suite au décès de James Ross, gouverneur, bienfaiteur et président de l’hôpital en 1913. Son fils, J. K. L. Ross, propose d’ériger et d’équiper un pavillon privé autonome à la mémoire de son père. Les architectes Edward F. Stevens et Frederick Lee, spécialisés en conception d’établissements hospitaliers, remportent la commande. Le pavillon Ross Memorial est leur premier grand projet au Canada, qui sera suivi par la réalisation d’autres établissements d’envergure de même nature, notamment l’Hôpital Notre-Dame de Montréal.
Le pavillon en forme de « C », compte six étages (cinq hors terre et un en sous-sol). Il s’agit d’une structure autonome avec une tour centrale imposante. Visible de loin, elle se démarque et joue le rôle d’un repère, aussi bien dans le paysage du mont Royal que dans celui du campus de McGill. Stevens et Lee dessinent les plans en élévation du pavillon Ross Memorial dans un souci d’harmonisation avec l’édifice plus ancien de Snell, inspiré des châteaux écossais : revêtement des murs extérieurs en pierre grise, toit en ardoise à pente raide, pignons à la silhouette crénelée, minuscules lucarnes, plan presque symétrique, entrée centrale (avec tour) et allée circulaire. La structure, cependant, est en acier : elle ne dépend donc pas de murs porteurs en maçonnerie.
Les caractéristiques architecturales les plus notables du pavillon Ross Memorial (R), évoquant un intérieur domestique ou un hôtel, découlent du mandat de l’édifice d’attirer à l’hôpital des patients de la classe moyenne qui vont payer leurs soins. On y trouve un personnel infirmier distinct, une salle à manger haut de gamme (au rez-de-chaussée), des salles d’opération (au cinquième étage), des chambres modernes pour les patients, dotées de toutes les commodités domestiques, comme un téléphone et un éclairage indirect au plafond, ainsi que des bureaux d’affaires.
L’usage futur des édifices au sein du complexe hospitalier n’est pas encore connu.