Le pavillon du Centenaire ( Pavillon C ) est érigé en 1993-1994, à l’occasion du centième anniversaire de l’Hôpital Royal Victoria. Les quarante ans qui précèdent sa construction sont la période la plus longue durant laquelle aucun ajout significatif n’est apporté au centre hospitalier. Le pavillon de quatre étages accueille des laboratoires, des unités de soins intensifs périnataux et un nouveau service d’urgence.
Le bâtiment se trouve au centre du complexe hospitalier, sur un petit lot en pente à l’arrière du pavillon chirurgical, mais sous le niveau du mur de soutènement du pavillon des Femmes. La construction entraîne la démolition de la résidence des internes, qui reposait elle-même sur les fondations de la toute première buanderie de 1893, dessinée par l’architecte James R. Rhind.
Les véhicules et les piétons accèdent à l’édifice par une rampe et une allée circulaire à partir du haut de la rue University. Trois passages pour piétons, distincts et couverts, relient le pavillon du Centenaire (C) aux pavillons chirurgical (S), Ross Memorial (R) et au pavillon des Femmes (F). Comme pour le pavillon chirurgical, en 1956, les difficultés liées notamment à la topographie et à l’exiguïté du site imposent d’importantes contraintes aux architectes Larose, Petrucci et Associés.
Ce pavillon postmoderne combine, d’une part, des intérieurs à la fine pointe des technologies où sont dispensés des soins aux patients et, d’autre part, une façade qui vise à s’insérer dans cent ans d’histoire hospitalière. Le choix stratégique des matériaux de revêtement du bâtiment intègre le pavillon à l’ensemble complexe de l’Hôpital Royal Victoria : le calcaire de Deschambault est retenu pour s’harmoniser avec les façades des pavillons Ross Memorial et des Femmes, situés à l’arrière.
L’usage futur des bâtiments du complexe hospitalier n’est pas encore connu.