Service de sécurité incendie de Montréal Type documentaire : ArchivesPublicationType d'institution : MILIEU MUNICIPAL Adresse et lieu de conservation des documents Quelques publications sont accessibles sur le site Web officiel du service Les archives de l’ancien service sont conservées à la Ville de Montréal Groupe d'ongletsInformations généralesBrève présentation de l'institution En 1829, la Ville de Montréal crée une « Société pour prévenir les Accidents du Feu » (Montreal Fire Society). Le Service de la prévention des incendies de la Ville de Montréal est ensuite mis sur pied en 1841. En 1863, les pompiers volontaires disparaissent au profit de pompiers permanents. En 2002, les 22 services de sécurité incendie de l’île de Montréal sont appelés à former un seul et unique service. Fonds d'archive conservésLe fonds du Service de la prévention des incendies (VM8) et quelques fonds connexes sont conservés aux archives de la Ville de Montréal. Date des documents1841 à 1996CollationDocuments textuels, iconographiques et audiovisuels.Description sommaire des publications Le Service de sécurité incendie de Montréal donne accès à quelques documents sur son portail officiel. On y trouve certains éléments utiles dans le cadre de ce portrait, avec par exemple les bilans et rapports produits depuis 2002 et le nouveau schéma de couverture de risques. Publications : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4677,58047579&_dad=portal&_schema=PORTAL Rapports d’activités : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4677,10155598&_dad=portal&_schema=PORTAL Schéma de couverture de risques : http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=4677,26269576&_dad=portal&_schema=PORTAL Documentations et publicationsDescription sommaire des documents Ces documents sont probablement plus ou moins pertinents dans le cadre du présent portrait, exception faite, peut-être, des archives imprimées. Selon la Ville, « le fonds témoigne partiellement des activités du Service de la prévention des incendies de Montréal depuis ses origines. Le fonds est constitué des séries suivantes : Administration, comprenant des registres de correspondance, de dépenses, de polices d’assurance acquittées et des états de service; Communications, comprenant des spicilèges sur la campagne annuelle de la Semaine de la prévention des incendies et sur les concours de prévention des incendies; Formation et perfectionnement, comprenant des précis portant sur des exercices pratiques dans les casernes; Registres des incendies; Archives imprimées comprenant des publications, une affiche et des dépliants ». Notes Le Service de sécurité incendie de Montréal possède par ailleurs son propre centre de documentation en histoire. Le responsable est Jean-François Courtemanche, pompier retraité. Téléphone : 514 872-5712 PatrimoinePatrimoine archivistique et documentaire