Le pavillon de la Direction des immeubles, construit en 1963-1964, pendant la deuxième phase de développement de l’Université de Montréal (1960-1968), a pour fonction de loger des espaces destinés à la gestion immobilière et matérielle du campus et à l’entreposage. Il prend place, sur la montagne, dans une section du campus accueillant d’autres pavillons de services, soit la centrale thermique et le poste Hydro-Québec.
Dessiné par la firme d’architectes Lemay et Leclerc, ce bâtiment fonctionnaliste est le deuxième du campus, après le stade d’hiver, où le béton brut occupe une place dominante comme parement de la façade principale. Néanmoins, par souci d’intégration aux autres bâtiments du campus, les architectes ont choisi la brique de couleur chamois dans la partie inférieure des façades principale et arrière.
Pour accueillir le pavillon, le terrain a subi des transformations, lesquelles ont modifié son caractère naturel et sa topographie. Un rappel de la dénivellation d’origine du site est toutefois encore perceptible : le côté gauche du bâtiment s’insérant dans la montagne laisse voir la pente où un escalier est aménagé.
L’impact visuel du pavillon de la Direction des immeubles sur la montagne est très minime car son emplacement, derrière le pavillon Roger-Gaudry, le rend peu visible.