Parmi cette importante collection d’archives, de nombreux documents traitent en partie ou en tout de l’arrondissement historique et naturel du Mont-Royal et s’avèrent intéressants dans le cadre de ce portrait.
Les archives cartographiques et les photographies aériennes :
BAnQ conserve dans un premier temps plusieurs centaines de milliers de cartes et plans (17e siècle à aujourd’hui, avec notamment des plans d’arpentage, des cadastres, des cartes topographiques, des plans d’assurance-incendie, etc.) et de photographies aériennes (1927 à aujourd’hui).
http://www.banq.qc.ca/collections/fonds_archives/cartes/index.html
Ces documents peuvent être repérés à l’aide de l’outil de recherche Pistard.
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple
Des milliers de cartes et plans datant de la Nouvelle-France à aujourd’hui ont par ailleurs été numérisés et sont accessibles en ligne (grâce à un module de recherche). On peut par exemple consulter un plan topographique du mont Royal fait en 1898, le plan du parc du Mont-Royal en 1959 ou de nombreuses représentations de Montréal à différentes époques.
http://services.banq.qc.ca/sdx/cep/accueil.xsp
Les archives photographiques et les illustrations :
BAnQ préserve plus de 12 000 000 de photographies et autres documents iconographiques réalisés par des professionnels et amateurs depuis le milieu du 19e siècle (avec par exemple le fonds Conrad Poirier sur le Montréal des années 1930 à 1960). On y trouve plusieurs photographies de la montagne et de ses divers aménagements.
Ces documents peuvent être repérés à l’aide de l’outil de recherche Pistard (une partie de ces photographies étant numérisées).
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple
L’album de photographies et illustration Édouard-Zotique Massicotte est par ailleurs entièrement accessible en ligne et permet un accès thématique (noms de rues et de bâtiments) à 6000 images de diverses composantes de la ville de Montréal, entre 1870 et 1920 (avec par exemple les cimetières et bâtiments situés sur la montagne).
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/massic/accueil.htm
La banque d’images Revues d’un autre siècle comprend quant à elle 7000 photographies et dessins relatifs au Québec, publiés dans trois périodiques entre 1870 et 1907. Toutes ces images sont également accessibles en ligne grâce à un index des sujets couverts. On y trouve là encore des représentations des bâtiments et aménagements situés sur la montagne.
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/accueil.htm
Les cartes postales :
BAnQ met à la disposition des usagers environ 50 000 cartes postales, parmi lesquelles 11 000 portent sur la ville de Montréal. Plus de 10 000 cartes postales ont été numérisées et sont accessibles en ligne (avec par exemple diverses vues aériennes de la montagne, de ses aménagements et des quartiers de Montréal).
http://www2.banq.qc.ca/carpos/accueil.htm
L’ensemble des 50 000 documents est décrit dans le catalogue de recherche Pistard.
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple
Les archives architecturales :
BAnQ possède enfin de nombreux fonds d’architectes renfermant des milliers de plans d’architecture (parmi lesquels se trouvent de nombreux documents relatifs aux aménagements effectués sur la montagne, cimetières, bâtiments, etc.).
Ces documents peuvent être repérés avec l’outil de recherche Pistard.
http://pistard.banq.qc.ca/unite_chercheurs/recherche_simple
Heures d’ouverture : mardi, samedi et dimanche de 9 h à 17 h, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 21 h (fermé le lundi)