Construit de 1965 à 1968, durant la deuxième phase de développement de l’Université de Montréal (1960-1968), le pavillon Maximilien-Caron est situé dans le secteur ouest du campus, où se trouve le pôle des sciences sociales. Il prend place sur un terrain acheté à l’ordre des Frères mineurs (Franciscains) dans les années 1920.
D’abord nommé pavillon de droit, il est renommé pavillon Maximilien-Caron le 2 mai 1978, dans le cadre des activités du centenaire de la Faculté de droit, en l’honneur de son premier professeur de carrière.
Le bâtiment, conçu par la firme d’architectes Beauvais et Lusignan, présente un volume géométrique simple et sobrement ornementé. Ses façades revêtues de briques brunes sont rythmées d’éléments en béton brut. Les architectes emploient les mêmes caractéristiques sur les pavillons Lionel-Groulx et 3200 Jean-Brillant, qu’ils réalisent au même moment. Ces trois bâtiments, implantés autour de la place Laurentienne (1968), à proximité les uns des autres, forment un ensemble homogène et unique sur le campus.
L’emplacement surélevé du pavillon Maximilien-Caron, qui domine la place Laurentienne et les deux autres pavillons, rappelle que le campus prend place sur le flanc nord du mont Royal. Le caractère naturel du site a fait place à un aménagement de béton et de verdure organisé et géométrique.