Stone Castle Apartments, conçu en 1932 par la firme d’architectes Perrault et Gadbois à la demande du constructeur Louis Berna, était à l’origine constitué de vingt-quatre logements destinés à la classe moyenne, alors en émergence à Montréal. L’immeuble, situé sur le boulevard Édouard-Montpetit, dans un secteur prestigieux en plein essor, offre à cette nouvelle classe sociale la possibilité d’accéder à une habitation de luxe comprenant, entre autres, un service de conciergerie, et ce, à un coût moindre que celui d’une résidence privée.
Réalisé dans une période de mutation de la typologie résidentielle, ce bâtiment témoigne de l’apparition des immeubles à appartements plus imposants. En pierre et coiffé d’une toiture mansardée, l’édifice se distingue des autres constructions de l’avenue par son esthétique unique qui lui confère une certaine monumentalité.
Dans les années 1960, soit durant sa deuxième phase de développement qui se caractérise par une période de forte expansion, l’Université de Montréal acquiert l’immeuble Stone Castle, renommé pavillon 2910, boulevard Édouard-Montpetit. La configuration des espaces intérieurs est modifiée afin de répondre à des besoins liés à l’enseignement. On y trouve aujourd’hui le Département de philosophie, la Faculté des études supérieures et la Direction des bibliothèques. En façade, la vocation d’origine du bâtiment est toujours lisible, exprimée notamment par les ouvertures et les balcons.